Observation des oiseaux au Lac Kerkini

Le bateau «plava» donne l’impression de glisser sur la surface de l’eau. C'est drôle, mais lorsque vous embarquez pour la première fois dans un tel navire, vous pouvez ne pas avoir confiance.

Il n’a pas de quille et a tendance à basculer à chaque fois que vous déplacez votre poids, même légèrement. Mais grâce à sa coque plate, il peut se déplacer dans des eaux extrêmement peu profondes, entre et au-dessus des roseaux et de la végétation, tout autour du lac Kerkini.

Observation d’oiseaux au Lac KerkiniCrédit Photo: Greece Insiders

Observation des oiseaux en bateau

Après avoir embarqué et trouvé nos repères, nous nous éloignons du rivage. Le paysage serein domine tous les sens. L’eau semble absolument immobile et le ciel bleu et les nuages ​​se reflètent sur la surface. Soudain, une énorme vague apparaît; pas dans l’eau, mais là-haut, dans le ciel. C’est l’un des nombreux troupeaux d’oiseaux, ils changent de direction, de manière abrupte, la masse roulante créant un torrent dramatique de formes et de couleurs. Pas étonnant que cet endroit soit considéré comme un paradis pour les ornithologues amateurs. Notre guide fait demi-tour et explique où nous allons et ce que nous allons voir. Il nous donne quelques informations sur cette zone humide nationale et son parc environnant. Des informations difficiles à expliquer par leur beauté.

Il y a plus de 300 espèces d’oiseaux dans le Parc National du Lac Kerkini

Dans le parc national du lac Kerkini, vous pouvez voir plus de 300 espèces d’oiseaux. Parmi elles, 137 de ces espèces nichent, 134 hivernent et 163 utilisent la zone humide et les environs comme halte intermédiaire pour se reposer et se nourrir sur leurs routes de migration.

Observation des oiseaux au Lac KerkiniCrédit Photo: Greece Insiders

Un total de 10 espèces nichent dans des colonies mixtes dans la forêt riveraine, ce qui est un nombre important pour les normes grecques et européennes. Le grand cormoran (Phalacrocorax carbo), la petite aigrette (Egretta garzetta), la grande aigrette blanche (occasionnellement) (Egretta alba), le héron pourpré (Ardea purpurea), le héron cendré (Ardea cinerea), le héron squacco (Ardeola ralloides), le héron nocturne (Nycticorax nycticorax), la spatule (Platalea leucorodia), le cormoran pygmée (Phalacrocorax pygmaeus), l’ibis brillant (maintenant occasionnellement) (Plegadis falcinellus). Dans les nids flottants, dans la forêt riveraine, et les roselières restantes se reproduisent le grèbe huppé (Podiceps cristatus), ainsi que le petit grèbe (Tachybaptus ruficollis), le grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis), la foulque (Fulica atra ) et la lande commune (Gallinula chloropus), ainsi que le cygne (Cygnus olor) depuis 2009, tandis que la sterne à moustaches (Clidonias hybridus) nidifie dans les feuilles de lys ou d’autres plantes aquatiques. Les autres espèces importantes qui se reproduisent dans la région sont: la cigogne noire (Ciconia nigra), la cigogne blanche (Ciconia ciconia), le faucon pèlerin (Falco peregrinus), l’aigle à doigts courts (Circaaetus gallicus), le petit aigle tacheté (Aquila pomarina) ), l’aigle à queue blanche (Haliaaetus albicilla) et l’aigle botté (Aquila pennata).

Observation d’oiseaux au Lac  Kerkini Crédit Photo: Greece Insiders

Plusieurs milliers d’oiseaux aquatiques passent l’hiver dans le lac. De plus, la présence d’oiseaux de proie rares est également remarquable, par exemple l’aigle impérial (Aquila heliaca), l’aigle royal (Aquila chrysaetos), le faucon pèlerin (Falco peregrinus), le grand aigle tacheté (Aquila clanga) et l’aigle-blanc à queue (Halliaaetus albicilla). Au cours des dernières années, de nouvelles espèces ont également été observées dans la zone, soit en migration soit en hiver, comme le canard à tête blanche (Oxyura leucocephala), le faucon sacre (Falco cherrug), le flamant rose (Phoenicopterus roseus), le Cygne de la toundra (Cygnus columbianus), le goosander (Mergus merganser), la petite oie rieuse (Anser erythropus), pour n’en nommer que quelques-uns. Le lac Kerkini (avec la région de Porto Lagos) est la zone d’hivernage la plus importante pour le pélican de Dalmatie (Pelecanus crispus) en Europe.

Dans le lac Kerkini, 12 espèces d’oiseaux différentes nichent dans une seule colonie et c’est la première zone où, après 150 ans, l’aire de reproduction du pélican de Dalmatie s’est étendue en raison des plates-formes artificielles créées par l’organisme de gestion.

La biodiversité de cet endroit merveilleux est impressionnante. En même temps, c’est une destination unique car c’est l’une des zones humides les plus accessibles d’une telle importance en Europe.

Les itinéraires d’observations des oiseaux  les plus courants du lac Kerkini

La plupart des guides suggèrent que, si vous souhaitez faire une visite d’observation des oiseaux du lac, vous feriez mieux de partir de Vyronia et de vous diriger vers le sud, guidé par le soleil.

Observation des oiseaux au Lac Kerkini Crédit Photo: Greece Insiders

De Vyronia jusqu’à la rivière, les marais s’étendent des deux côtés de la route et c’est une zone exquise pour observer les hérons, les fauvettes, les cormorans pygmées et différents oiseaux de proie à tout moment de l’année. Vous pouvez également observer les moucherolles et les oiseaux au comportement «cryptique» (oiseaux qui ont tendance à se cacher), comme les petits fous et les petits butors.

Les digues de la rivière en amont du pont de Vyronia, ainsi que les marais sur la partie nord de la rivière, sont les habitats des pélicans et des cormorans qui pêchent dans toute la région. Vous pouvez également observer des grues tout au long de l’année, tandis qu’en été, vous pouvez voir des aigles, des faucons d’Eleonora, des vanneaux, des courlis en pierre, ainsi que des hérons du bétail, si vous êtes chanceux. Gardez les yeux ouverts pour les pipits fauves, les alouettes à bouts courts et les cigognes noires. En hiver, ces habitats sont utilisés par les aigles tachetés.

Dans les magnifiques zones humides entre la rivière et l’extrémité nord-est du lac – accessible par Megalohor – vous pouvez observer des échassiers, des hérons, des ibis brillants et des sternes. La zone constitue également un habitat important pour les aigles, les grues, les cigognes noires et les pélicans.

Lithotopos et les environs du barrage sont le meilleur endroit pour observer les canards ferrugineux, les petites aigrettes hivernantes et les hérons à couronne noire, surtout en hiver. Aussi, pendant l’hiver, les pélicans s’approchent des pêcheurs, qui les nourrissent, et en été des grèbes huppés arrivent pour nicher.

Observation d’oiseaux au Lac Kerkini Crédit Photo: Greece Insiders

En suivant la rive du lac de Lithotopos à Koryfoudi, regardez attentivement car vous pourriez apercevoir, des aigles bottés, des aigles à bouts courts et des aigles moineaux en train de construire leurs nids, ainsi que des faucons moineaux, des Milans noirs et des buses, voler des montagnes voisines. Les grues sont également des visiteurs fréquents en hiver et au printemps. Les petits arbres offrent un refuge aux fauvettes (en particulier aux fauvettes subalpines). Il y a aussi des bruants fou tout au long de l’année; cependant, les bruants fou et les sombres Tit montent plus haut sur les collines à mesure que les jours froids reculent. Suivez le chemin partant sur votre gauche, à 4 kilomètres de Lithotopos, pour aller plus haut, où vous pourrez observer des pies-grièches masquées et des pies-grièches grises plus petites. Regardez le lac pour de grands troupeaux de cormorans et de pélicans pêchant. Dans les marais de Koryfoudi, vous pouvez rencontrer des hérons, des cormorans pygmées, des spatules eurasiennes et des pélicans.

Les grèbes huppés, les foulques eurasiennes et les poules d’eau construisent des nids flottants. En hiver, observez les grands troupeaux de canards dans le lac et cherchez des espèces rares, mais aussi jetez un œil sur les berges pour les pipits d’eau, les bécassines et autres échassiers, ainsi que pour les grands troupeaux de verdiers.

Observation des oiseaux au Lac Kerkini  Photo Credit: Greece Insiders

À l’embouchure de la rivière Kerkinitis, vous pouvez voir des canards en hiver et des hérons et des cormorans pygmées en été. En marchant le long de la route de Koryfoudi, vous pourrez observer des mésanges pendulines, des épis de blé et des bruants d’ortolan.

Vers la fin de la digue ouest, au nord, il y a aussi des canards et des grandes aigrettes en hiver et toutes les espèces de hérons et de cormorans pygmées en été. Gardez les yeux ouverts sur les grues et autres échassiers tout au long de l’année.

Enfin, le petit port de Mandraki est un endroit idéal pour observer des volées de canards, échassiers, pélicans et flamants roses en hiver, ainsi que des aigles tachetés et autres rapaces. En été, vous pourrez admirer des hérons, des sternes, différents types de cormorans et de pélicans pêchant autour des plates-formes de nidification des pélicans de Dalmatie et de la plate-forme flottante des sternes.

Bird watching in Kerkini Lake

The ‘plava’ boat feels like it is gliding over the water’s surface. It is funny, but when you first embark on such a vessel, a sense of trust is not exactly what it manages to inspire in you.

It has no keel and tends to rock every time you shift, even lightly, your weight. But thanks to its flat hull it can move in extremely shallow water and between and over reeds and vegetation, all around Kerkini Lake.

Bird watching in Kerkini Lake Photo Credit: Greece Insiders

Bird watching with boats

After embarking and, literally, finding our bearings, we move away from the shore. The serene scenery dominates all senses. The water looks absolutely still and the blue sky and clouds are reflected on the mirror of its surface. Suddenly, a huge wave appears; not in the water, but up there, in the sky. It is one of the many huge flocks of birds changing direction in their signature, abrupt manner, the rolling mass creating a dramatic torrent of shapes and colors. No wonder this place is considered a bird-watchers paradise. Our guide turns the boat around and explains where we are going and what we are about to see. He gives us some information about this National Wetland and its surrounding Park. Information that cannot be translated into what the eyes can see. Maybe that is why the group’s cameras are working overtime.

There are more than 300 bird species in the Lake Kerkini National Park

In the Lake Kerkini National Park you can see more than 300 bird species. Among them 137 of these species nest, 134 overwinter and 163 use the wetland and the surrounding area as an intermediate resting and foraging stop in their migration routes.

Bird watching in Kerkini Lake Photo Credit: Greece Insiders

A total of 10 species nest in mixed colonies in the riparian forest, which is a significant number both for Greek and European standards. The great cormorant (Phalacrocorax carbo), the little egret (Egretta garzetta), the great white egret (occasionally) (Egretta alba), the purple heron (Ardea purpurea), the grey heron (Ardea cinerea), the squacco heron (Ardeola ralloides), the night heron (Nycticorax nycticorax), the spoonbill (Platalea leucorodia), the pygmy cormorant (Phalacrocorax pygmaeus), the glossy ibis (now occasionally) (Plegadis falcinellus). In floating nests, in the riparian forest, and the remaining reed beds breeds the great crested grebe (Podiceps cristatus), as well as the little grebe (Tachybaptus ruficollis), the black-necked grebe (Podiceps nigricollis), the coot (Fulica atra) and the common moorhen (Gallinula chloropus), as well as the swan (Cygnus olor) since 2009, while the whiskered tern (Clidonias hybridus) nest in the leaves of lilies or other aquatic plants. Other important species breeding in the area are: the black stork (Ciconia nigra), the white stork (Ciconia ciconia), the peregrine falcon (Falco peregrinus), the short-toed eagle (Circaaetus gallicus), the lesser spotted eagle (Aquila pomarina), the white-tailed eagle (Haliaaetus albicilla) and the booted eagle (Aquila pennata).

Bird watching in Kerkini Lake Photo Credit: Greece Insiders

Many thousands of waterfowl overwinter in the lake. Moreover, the presence of rare birds of prey is also remarkable, for example the imperial eagle (Aquila heliaca), the golden eagle (Aquila chrysaetos), the peregrine falcon (Falco peregrinus), the greater spotted eagle (Aquila clanga) and the white-tailed eagle (Halliaaetus albicilla). Over the last years, new species have also been observed in the area, either during migration or in winter, such as the white-headed duck (Oxyura leucocephala), the saker falcon (Falco cherrug), the flamingo (Phoenicopterus roseus), the Tundra swan (Cygnus columbianus), the goosander (Mergus merganser), the lesser white-fronted goose (Anser erythropus), to name some. Lake Kerkini (along with the area of Porto Lagos) is the most important wintering area for the Dalmatian pelican (Pelecanus crispus) in Europe.

In Lake Kerkini, 12 different bird species nest in just one colony and it is the first area where, after 150 years, the breeding range of the Dalmatian pelican has expanded because of the artificial platforms created by the Management Body.

The biodiversity of this wonderful place is impressive. At the same time it is a unique destination as it is one of the most accessible wetlands of such importance in Europe.

Most common bird watching routes of Kerkini Lake

Most guides suggest that if you wish to take a bird-watching tour of the lake, you better start from Vyronia and travel southwards guided by the sun.

Bird watching in Kerkini Lake Photo Credit: Greece Insiders

From Vyronia to the river, marshes expand on both sides of the road and it’s an exquisite area for observing herons, warblers, pygmy cormorants and different birds of prey any time of the year. You can also watch flycatchers and birds with “cryptic” behavior (birds that tend to hide), such as little crakes and little bitterns.

The river dikes upstream of the Vyronia bridge, as well as the marshes on the northern part of the river, are the habitats of pelicans and cormorants that fish all over the area. You may also observe cranes throughout the year, while in summer you may see lesser spotted eagles, Eleonora’s falcons, lapwings, stone curlews, as well as cattle egrets, if you are lucky. Keep your eyes open for tawny pipits, short-toed larks and black storks. In winter these habitats are used by spotted eagles.

In the beautiful wetlands between the river and the northeastern end of the lake –accessible through Megalohori- you can observe wading birds, herons, glossy ibises and terns. The area constitutes a significant habitat for eagles, cranes, black storks and pelicans as well.

Lithotopos and the area surrounding the dam, is the best spot to observe ferruginous ducks, as well as overwintering little egrets and black-crowned night herons, especially during the winter. Also, during the winter, pelicans approach fishermen, who feed them, and in summer great crested grebes arrive to nest.

Bird watching in Kerkini Lake Photo Credit: Greece Insiders

Following the lake bank from Lithotopos to Koryfoudi, look carefully as you might spot booted eagles, short-toed eagles and lesser spotted eagles building their nests, as well as sparrow hawks, black kites and buzzards flying down from the nearby mountains. Cranes are also frequent visitors during winter and spring. Smaller trees offer a refuge to warblers (especially to subalpine warblers). There are also cirl buntings throughout the year; however rock buntings and sombre tits go higher on hills as the cold days recede. Follow the path starting to your left, 4 kilometers away from Lithotopos, in order to go higher, where you will be able to observe masked shrikes and lesser grey shrikes. Look at the lake for large flocks of cormorants and pelicans fishing.

In the marshes in Koryfoudi you can meet herons, pygmy cormorants, Eurasian spoonbills and pelicans. Great crested grebes, Eurasian coots and moorhens build floating nests. During winter, observe the large flocks of ducks in the lake and look for rare species, but also take a look at the banks for water pipits, snipes and other wading birds, as well as for large flocks of greenfinches.

Bird watching in Kerkini Lake Photo Credit: Greece Insiders

At the mouth of river Kerkinitis you can see ducks in the winter and herons and pygmy cormorants in the summer. Walking along the road to Koryfoudi, you can observe penduline tits, black-eared wheatears and ortolan buntings.

Towards the end of the western dike, to the north, there are also ducks and great egrets in the winter and all species of herons and pygmy cormorants in the summer. Keep your eyes open for cranes and other wading birds throughout the year.

Finally, the small port of Mandraki is a great spot to observe flocks of ducks, wading birds, pelicans and greater flamingos in winter, along with spotted eagles and other birds of prey. In summer you can admire herons, terns, various different types of cormorant and pelicans fishing around the nesting platforms of the Dalmatian pelicans and the terns’ floating platform.