Visite de deux jours des Météores

Au début, je n’étais pas convaincu qu’un voyage de 2 jours aux Météores en vaudrait la peine pendant mon séjour en Grèce. J’avais tort. Les Météores ont été une expérience inspirante, impressionnante et spirituelle qui a totalement capturé mes sens. Cet endroit majestueux de la Grèce centrale ne ressemble à aucune autre région que j'ai pu voir

J‘ai opté pour une expérience privée organisée, avec Athènes comme point de départ. Cela n’aurait vraiment pas pu être plus pratique et je suis heureux d’avoir profité au maximum de mon temps restant en Grèce.

Premier arrêt, visite de Delphes

Nous sommes partis tôt le matin dans un véhicule privé et confortable. C’était une belle journée alors que le chauffeur nous a emmenés à travers la campagne en admirant des paysages imposants et une riche beauté naturelle. Nous avons finalement atteint le site archéologique le plus important de Grèce, Delphes.

Delphi Archaeological site

Site Archéologique de Delphes Crédit Photo: Greece Insiders

J’étais déjà allé à Delphes auparavant, mais le sentiment d’être à l’endroit qui était considéré comme le centre de la terre, avec tous ses mythes et légendes antiques, est vraiment unique. J’ai eu une visite guidée privée du site archéologique et j’ai appris beaucoup d’histoires incroyables que je ne connaissais pas sur Delphes. Après avoir été émerveillés par la grandeur et la sérénité du cadre, nous sommes partis pour le site du patrimoine mondial de l’UNESCO des Météores.

Deuxième arrêt, visite des Météores à couper le souffle

J’ai passé la nuit dans un très bel hôtel à Kalambaka, une petite ville sous les rochers imposants des Météores, où je me suis reposé et me suis préparé pour le grand jour.

Monastery at Meteora

Monastère aux MétéoresCrédit Photo: Greece Insiders

Lorsque j’ai vu pour la première fois les formations rocheuses uniques des Météores, je n’en croyais pas mes yeux. La beauté naturelle des Météores ne peut être décrite avec des mots et pour être honnête, même pas avec des photos. Le nom Meteora signifie littéralement «suspendu dans les airs», et vous devez en fait être là-bas pour comprendre à quel point ce nom est approprié

Comment les météores se sont formées

Les origines de ces falaises ont fasciné les géologues depuis le XIXe siècle. L’explication scientifique est qu’un tremblement de terre, il y a environ 60 millions d’années, a poussé le fond marin vers le haut, créant un plateau qui a ensuite été altéré pendant plusieurs siècles, pour créer les roches striées uniques que nous voyons aujourd’hui.

Rock formations at Meteora

Formation rocheuse aux MétéoresCrédit Photo: Greece Insiders

Que veut dire Météores/Meteora ?

Meteora fait également référence au groupe de monastères – l’un des plus grands et des plus importants de Grèce – qui sont construits sur les sommets des formations rocheuses. Les premières traces de leur histoire remontent au XIe siècle, lorsque les premiers ermites s’y installèrent. Les monastères rocheux ont été caractérisés par l’UNESCO comme un phénomène unique du patrimoine culturel et ils sont l’un des monuments les plus importants de la carte culturelle de la Grèce.

Mural at Meteora Monastery

Mur d’un Monastère aux Météores Crédit Photo: Greece Insiders

Tour guidé des Météores

Le guide qui m’a accompagné m’a raconté d’incroyables histoires inspirantes de ces monastères mais je ne souhaite pas tout vous raconter. Ils pensaient que ces falaises verticales étaient l’endroit idéal pour découvrir la paix et l’harmonie en raison de leur isolement complet du reste du monde.

Après une journée remplie de «wow», nous sommes finalement repartis vers Athènes. Si vous êtes également dans la même position «pour le faire ou ne pas le faire» que j’étais avant ce voyage, la réponse est simple: faites-le!

Si vous souhaitez faire ce voyage, veuillez nous envoyer un e-mail à [email protected] et nous l’organiserons pour vous!