Saut d'île en île dans les petites îles grecques des Cyclades
Et si vous avez déjà été témoin du paysage cycladique traditionnel et que vous vous demandez s’il n’y a pas autres choses? C’est une question légitime, même pour les voyageurs expérimentés. Et la réponse est positive!

Entre Naxos et Amorgos se trouve un lieu appelé Petites Cyclades qui se compose de quatre îles habitées: Donnousa, Iraklia, Schinoussa et Koufonissi.

Tous présentent des étendues dorées de sable, des eaux cristallines et de charmants restaurants servant principalement des spécialités de poisson.

Amorgos Crédit Photo: Kostas Limitsios

Jusqu’à il y a quelques décennies, les îles étaient encore inconnues, mais au cours de la dernière décennie, leur beauté et leur esprit authentique ont attiré l’attention touristique, de Grèce et de l’étranger.

Koufonisi Crédit Photo: Brandon Atkinson

L’île la plus petite mais aussi la plus populaire est Koufonisi qui a attiré de nombreux touristes grâce à sa beauté naturelle unique.

Taverne Local Koufonisi  Crédit Photo: Brandon Atkinson

La marque de fabrique de l’île est ses eaux turquoise cristallines, même dans son port central. L’endroit est généralement bondé en août, mais c’est un choix idéal pour ceux qui aiment se déplacer de plage en plage sans avoir à conduire. Toutes ses cinq plages (Limani, Foinikas, Faros, Italida et Pori) sont accessibles par un sentier en bord de mer sur lequel tout le monde peut marcher facilement. Il faut moins d’une heure pour atteindre la plage la plus éloignée – Pori- à partir du port.

Épave de l’avion d’Iraklia Photo Credit: Paolo Gamba

Aujourd’hui, c’est assez ironique, mais la plus grande île des Petites Cyclades est la plus calme et la moins commerciale de toutes. Iraklia émerge comme un havre de paix pour les voyageurs qui se concentrent sur la bonne nourriture et des journées à la plage. L’île compte deux villages (Agios Georgios et Panagia), une magnifique plage de sable (Livadi) et un vaste réseau de sentiers de randonnées parfaits pour les plus aventureux.

 

Épave du navire d’Amorgos Crédit Photo: Kostas Limitsios

Donoussa est passée d’une île isolée avec un ferry par semaine à une destination prometteuse offrant la meilleure cuisine et de superbes plages.

 

Et à l’instar de Sikinos – une autre île des Cyclades – Donoussa a interdit l’usage unique du plastique à partir d’avril 2019. L’objectif est de remplacer complètement tous les produits jetables par des produits écologiques ou biodégradables. L’interdiction est entrée en vigueur deux ans avant la directive de l’Union européenne qui envisage une Europe sans plastique en 2021.

Psili Ammos, Schinoussa Crédit Photo: Katerina et Vassilis Last

Enfin, Schinoussa a été élu comme l’un des six endroits incontournables en Grèce par Forbes en 2012. Et il n’est pas difficile d’imaginer pourquoi. Elle offre un paysage majestueux avec de séduisantes et intactes eaux cristallines.

Les ruelles étroites pittoresques de ses villages (Chora, Mersini et Messaria) mais surtout la gentillesse de ses habitants qui donnent aux visiteurs le sentiment d’être chez eux ne doivent pas être oubliés.

Pendant l’été, les voyageurs trouveront également de nombreux yachts amarrés dans la principale marina de Schinoussa, appartenant généralement aux magnats du transport maritime de l’île ou à des célébrités de renommée mondiale.

Crédit photo de couvertureKostas Limitsios

Island hopping in Greek small Cyclades islands
What if you have already witnessed the mainstream Cycladic scenery and you wonder if there’s anything more to it? It’s a legitimate question even for experienced travelers. And the answer is positive!

Between Naxos and Amorgos lies a complex called Small Cyclades that consists of four inhabited islands: Donnousa, Iraklia, Schinoussa and Koufonissi.

All of them feature golden stretches of sand, crystal clear waters and charming restaurants serving mostly fish delicacies.

Amorgos Photo Credit: Kostas Limitsios

Until a couple decades ago, the islands remained largely undiscovered but in the last decade their beauty and authentic spirit have been gaining the attention of a large touristic crop, from Greece and abroad.

blank

Koufonisi Photo Credit: Brandon Atkinson

The smallest but also most popular island of the complex is Koufonisi which has been attracting lots of tourists thanks to its unique natural beauty.

blank

Koufonisi Local Tavern Photo Credit: Brandon Atkinson

The island’s trademark is its turquoise crystal-clear waters even in its central port. The place is usually packed during August but it’s an ideal choice for those who like to hop from beach to beach without having to drive. All of its five beaches (Limani, Foinikas, Faros, Italida and Pori) can be reached through a seaside pathway on which anyone can walk easily; it will take him/her less than an hour to reach the farthest beach-Pori- starting from the port.

blank

Iraklia’s plane wreck Photo Credit: Paolo Gamba

Now, it’s quite ironic but the biggest island of the Small Cyclades is the most quiet and the least commercialized of all. Iraklia emerges as a quiet haven to travelers who focus on good food and uninterrupted days at the beach. The island has two villages (Agios Georgios and Panagia), an amazing sandy beach (Livadi) and an extensive trail network that’s perfect for adventurous hikers-at-heart.

blank

Amorgos’s Ship Wreck Photo Credit: Kostas Limitsios

Donoussa has grown from a remote island with one ferry a week to an up-and-coming destination offering the finest cuisine and great beaches.

And following the example of Sikinos -another island in the Cyclades-  Donoussa banned the single use of plastic starting April 2019. The goal is to completely replace all disposable products with environmentally friendly or biodegradable ones. The ban came into effect two years before the European Union directive that envisions a plastic-free Europe in 2021.

blank

Psili Ammos, Schinoussa Photo Credit: Katerina and Vassilis Last

Lastly, Schinoussa was voted as one of the six places one must visit in Greece by Forbes back in 2012. And it’s not hard to imagine why as it offers a majestic landscape along with the alluring and untouched crystal waters.

The picturesque narrow alleys of its villages (Chora, Mersini, and Messaria) but mainly  the kindness of its locals that makes visitors feel like they’re home is not to be forgotten regardless of how many places one will have visited until then.

During the summer, travelers will also find many yachts docked in Schinoussa’s main marina, usually belonging to the island’s shipping tycoons or world-famous celebrities.

Cover Photo Credit: Kostas Limitsios

blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank