La ville de Patras

Patras - la troisième plus grande ville de Grèce - est surtout connue pour son port qui relie le pays à l'Italie.

Mais si vous allez au-delà de cette réalité assez ennuyeuse, vous découvrirez qu’il y a bien plus qu’une simple connexion en ferry.

Surtout grâce à son université de 20 000 étudiants, Patras a une vie nocturne étonnamment dynamique qui va de pair avec de beaux monuments à visiter et à découvrir.

Eglise Agios Andreas (St. Andrew) Crédit Photo: Dimitris Kamaras

La Cathédrale d’Agios Andreas

Notamment, la cathédrale d’Agios Andreas, qui est la plus grande église, non seulement du pays, mais de toute la région des Balkans. Elle peut accueillir environ 5000 personnes et était dédié à l’apôtre Saint André, le Saint patron de la ville. Il prétend qu’elle abrite les reliques du Saint et la croix sur laquelle il a été crucifié. Dans l’ensemble, elle offre une très bonne expérience même pour les personnes non religieuses; le grand lustre en bois, en particulier, est un grand artefact à voir.

Le monument antique le mieux conservé de la ville est, indéniablement l’impressionnant Odéon de l’époque romaine, reflétant la transformation de la ville d’une communauté agricole à une station portuaire intégrale de l’Empire.

Musée Archéologique National de PatrasCrédit Photo: Spiros Vathis

Musée Archéologique national de Patras

Vous devriez visiter le nouveau musée archéologique qui a été ouvert en 2009 et qui abrite de nombreuses collections décrivant l’histoire de la ville.

Musée Archéologique National de Patras, intérieur Crédit Photo: Dimitris Kamaras

Comme en témoignent diverses critiques sur Trip Advisor, l’exposition est très bien planifiée et installée, avec un excellent accès même pour les plus grandes pièces – telles que les remarquables mosaïques de sol de l’époque romaine.

Château de Patras Crédit Photo: Automatomato

Château de Patras

Quant au château de Patras, il a été construit par l’empereur byzantin Justinien et a protégé la ville de la menace des Vénitiens et des Ottomans. Aujourd’hui, il a été rénové et représente une attraction majeure qui offre une architecture intéressante ainsi qu’une vue panoramique sur Patras et la mer environnante. L’entrée est gratuite.

Place Vasileos GeorgiouCrédit Photo: Dimitris Kamaras

Place Vasileos Georgiou

Sur la place Georgiou I, vous trouverez le meilleur cadre pour flâner, participer à de petites discussions relaxantes et déguster votre café en ville. Vous avez le choix entre une grande variété de cafés et de restaurants, mais pour un peu d’animation, vous devriez vous diriger vers la rue piétonne Riga Fereou. Bordé de boutiques, de cafés et de bars, c’est certainement l’un des meilleurs endroits pour goûter à l’ambiance locale. Notre lieu de rencontre préféré est le bar Bara.

Carnaval de Patras Crédit Photo: ERT

Carnaval de Patras

Patras est principalement célèbre dans tout le pays et au-delà pour son carnaval, qui est l’un des plus importants d’Europe. C’est très amusant et incontournable en Grèce!

Les festivités commencent à la mi-janvier et se déroulent pendant le Clean Monday, toute la ville se réunit avec les visiteurs dans un magnifique rituel qui se traduit par l’incendie de l’effigie du roi du carnaval. Nous parlons d’une tradition observée depuis 150 ans, sans parler des connexions païennes évidentes qui repousseraient la datation de quelques millénaires!

Crédit Photo de Couverture: Dimitris Kamaras

The city of Patras

Patras – Greece’s third largest city – is mostly known for its port that connects the country to Italy.

But if you get past this quite boring reality, you will discover that there is a lot more to it than just a convenient ferry-connection.

Especially thanks to its 20,000-student-strong university, Patras has a surprisingly vibrant nightlife that goes hand-in-hand with beautiful monuments to visit and learn about.

Agios Andreas (St. Andrew) church Photo Credit: Dimitris Kamaras

The Cathedral of Agios Andreas

Notably, the Cathedral of Agios Andreas, which is the largest church not only in the country, but in the whole Balkan area. It seats around 5,000 people and was dedicated to Apostle Saint Andrew, the patron of the city. It actually claims to house the relics of the Saint and the cross on which he was crucified. In all, it offers a very good experience even for non-religious people; the large wooden chandelier, in particular, is a great artifact to behold.

The best-preserved ancient monument in the City is, undeniably, the impressive Roman-era Odeon, reflecting the city’s upgrade from a farming community to an integral port-station of the Empire.

National Archaeological Museum of Patras Photo Credit: Spiros Vathis

National Archaeological Museum of Patras

Also, you should pay a visit to the New Archaeological Museum that was opened in 2009 and is home to many collections depicting the history of the city.

National Archaeological Museum of Patras interior Photo Credit: Dimitris Kamaras

As attested in various reviews on Trip Advisor, the exhibition is very well planned and installed, with excellent access provided even for the larger pieces – such as the notable Roman-era floor mosaics.

Patras Castle Photo Credit: Automatomato

Patras Castle

As for the castle of Patras, it was built by the Byzantine emperor Justinian and has protected the city from the menace of both the Venetians and the Ottomans. Today, it has been renovated and it represents a major attraction that offers interesting architecture and panoramic views of Patras and the surrounding sea. The entrance is free.

Vasileos Georgiou sq. Photo Credit: Dimitris Kamaras

Vasileos Georgiou Sq.

At Georgiou I square you will find the best setting to stroll, engage in small relaxing talks and enjoy your coffee in the city. There’s a wide variety of cafés and restaurants to choose from but, for a bit of a buzz, you should head to the pedestrianized Riga Fereou street. Lined with shops, cafés, and bars, it is definitely one of the top places to sample the local vibe. Our favorite hangout is Bara bar.

Patras Carnival Photo Credit: ERT

Patras Carnival

Patras is primarily famous around the country and beyond for its Carnival, which is one of the largest in Europe. It’s great fun and a definite ‘must’ when in Greece!

Festivities start in mid-January and run through Clean Monday, when they peak, and the entire city gets together with visitors in a magnificent ritual which results in the burning of the carnival king’s effigy. We are talking about a tradition that has been observed for the last 150 years, not to mention the obvious pagan connections which would push the dating back a few millennia!

Cover Photo Credit: Dimitris Kamaras