L’île proche d’Athènes: Poros
Vous en avez assez de visiter Athènes et vous avez besoin d'une courte pause depuis la métropole? Nous avons ce qu’il vous faut

L‘un des nombreux avantages de cette ville est qu’elle a accès à une poignée de petites îles à quelques minutes en bateau. Certaines d’entre elles incluent Poros, Spetses et Tzia, des exemples parfaits de la façon dont un petit paradis peut être caché à portée de main.

Canal de Poros Crédit Photo: Pedro

… “Je ne sais pas ce qui m’a le plus touché – l’histoire des citronniers juste en face de nous ou la vue de Poros elle-même, quand soudain je me suis rendu compte que nous naviguions dans les rues. S’il y a un rêve que j’aime par-dessus tout, c’est celui de naviguer sur terre. Venir à Poros donne l’illusion d’un rêve profond. Soudain, la terre converge de tous côtés et le bateau est coincé dans un détroit étroit d’où il n’y a pas de sortie. Les hommes et les femmes de Poros sont suspendus par les fenêtres juste au-dessus de votre tête. Les transats sur le quai marchent à la même vitesse que le bateau. Ils peuvent marcher plus vite que le bateau s’ils choisissent d’accélérer leur rythme… »C’est ce que le célèbre écrivain américain Henry Miller a écrit à propos de ce petit bijou dans son livre représentant la Grèce« Le colosse de Maroussi ».

Ce petit pin couvert de roche volcanique conserve encore une partie de ce charme. À seulement une heure de bateau d’Athènes, ou moins si vous prenez un hydroptère. Vous pouvez également vous y rendre en voiture ou en bus pour Galatas, qui est situé sur le continent en face de Poros, puis prendre un bateau qui ne prendra pas plus de quelques minutes, car la distance est d’un peu plus de 200 mètres. Un endroit idéal à visiter sans perdre de temps à voyager.

Bateau de Pêche Crédit Photo: Dennis Jarvis

Cette petite île – à peine 31 kilomètres carrés et avec 3500 habitants – a toujours été appréciée des Athéniens comme escapade d’un week-end, car elle offre tranquillité et beauté.

Des forêts de pins luxuriantes atteignent le bord de l’eau, les colorants d’un vert cristal tropical. De nombreuses petites plages organisées comme Askeli, Love Bay et Neorio et des criques isolées sont dispersées à quelques minutes de marche ou de vélo. Il existe de nombreux centres de sports nautiques avec des jeux amusants pour tous les âges, des toboggans à la banane au ski nautique. Cette partie du golfe Saronique est généralement calme autour de ces petites îles, ce qui en fait un endroit idéal pour les écoles de voile et les magasins de location de bateaux. Étant réputée comme destination de voile, de nombreuses compagnies de voile y organisent des cours et des excursions en voilier autour de l’île elle-même, y compris sur les côtes orientales du Péloponnèse.

Vieille Ville de Poros Crédit Photo: llee_wu

La ville principale avec son front de mer coloré regorge de bons restaurants, de cafés relaxants et de petites ruelles étroites à explorer. Vous pouvez également visiter le musée archéologique local avec des découvertes de l’île et de la côte voisine du Péloponnèse. Le musée des coquillages avec une exposition permanente de coquillages des mers grecques à la bibliothèque de Chatzopouleios mérite une visite.

Au cas où vous vous demanderiez pourquoi vous pourriez voir une foule de marins errer dans la ville, la principale base navale d’entraînement de la Hellenic War Navy y est basée.

Pêcheur de Poros Crédit Photo: Bryan Ledgard

N’oubliez pas de visiter «Lemonodasos», (Lemon Forest en anglais), avec plus de 20 000 citronniers; situé juste en face de l’île sur le continent, à l’extérieur de la ville de Galatas. La période suggérée pour visiter ce parc est au printemps, où les citronniers commencent à fleurir et remplissent vos poumons de la magnifique odeur qui persiste dans toute la région.

Lien;

https://www.youtube.com/watch?v=V0ruwJSZDK0

https://www.youtube.com/watch?v=S6ZN-dfBUys

http://www.poros.com.gr/#

Crédit Image de Couverture: Tilemahos Efthimiadis

Islands near Athens: Poros

Got tired of sightseeing around Athens and need a short break from the Metropolis? We’ve got you covered.

One of the many advantages this city has to offer is a handful of little islands just a short boat ride away. Some of which include Poros, Spetses and Tzia, perfect examples of how a small paradise can be hidden right there at arm’s reach.

Poros Channel Photo Credit: Pedro

…”I don’t know which affected me more deeply-the story of the lemon groves just opposite us or the sight of Poros itself when suddenly I realized we were sailing through the streets. If there is one dream which I like above all others it is that of sailing on land. Coming into Poros gives the illusion of the deep dream. Suddenly the land converges on all sides and the boat is squeezed into a narrow strait from which there is no egress. The men and women of Poros are hanging out of the windows just above your head. You pull in right under their frosty nostrils, as though for a shave and a haircut en route. The loungers on the quay are walking with the same speed as the boat. They can walk faster than the boat if they choose to quicken their pace…” That is what famous American writer Henry Miller wrote about this little gem in his book depicting Greece “The Colossus of Maroussi”.

This little pine tree covered volcanic rock still maintains some of this charm. Just an hour long boat ride away from Athens, or less if you take a hydrofoil. Alternatively, you can get there by driving or taking a bus to Galatas, which is located on the mainland across from Poros, and then catch a boat which will take no longer than a few minutes, as the distance is just over 200 meters. An ideal place to visit without having to lose time traveling.

Fishing Boat Photo Credit: Dennis Jarvis

This small island – just 31 square kilometers, and with 3500 inhabitants – was always favorited by Athenians as a weekend getaway, as it offers tranquility and beauty.

Lush pine forests reach the water’s edge, coloring them a tropical crystal green. Many small organized beaches like Askeli, Love Bay and Neorio and secluded coves are scattered around just short walking or biking distances away. There are many water sports centers with fun games for all ages, from banana slides to water skiing. This part of the Saronic Gulf is usually calm around these small islands, making it a perfect location for sailing schools and boat rental shops. Being famous as a sailing destination, there are many sailing companies there that organize courses and sailing trips around the island itself, including the eastern coasts of the Peloponnese.

Poros Old Town Photo Credit: llee_wu

The main town with its colorful seafront is full of nice restaurants, relaxing cafes and little narrow backstreets to explore. You can also visit the local archeological museum with findings from the island and the nearby Peloponnesian coast. The Shell Museum with a permanent exhibition of shells from the Greek seas at the Chatzopouleios Library is worth a visit.

Just in case you were wondering as to why you might see a crowd of sailors roaming around the town, the Hellenic War Navy’s main training naval base is based on the island.

Poros Fisherman Photo Credit: Bryan Ledgard

Don’t forget to visit “Lemonodasos”, (Lemon Forest in English), with more than 20.000 lemon trees; located right across the island on the mainland, outside the town of Galatas. The suggested period for visiting this Park is during the springtime, where the lemon trees start to blossom, and fill your lungs with the magnificent smell that lingers throughout the area.

Links;

https://www.youtube.com/watch?v=V0ruwJSZDK0

https://www.youtube.com/watch?v=S6ZN-dfBUys

http://www.poros.com.gr/#

Cover Image Credit: Tilemahos Efthimiadis