Les 5 meilleures destinations près d’Athènes

Vous êtes venu à Athènes et avez visité les musées, les sites archéologiques, parcouru des quartiers pittoresques et goûté à la gastronomie locales.

Il vous reste un jour ou deux avant votre départ et vous êtes prêt pour d’autres visites. Voici 5 destinations à portée de main et pouvant être intégrées à des excursions d’une journée. Prêt?

Hydra  Crédit Photo: Pedro

Hydra, Égine et Poros

Ces trois îles du golfe Saronique peuvent être combinées en une croisière d’une journée ou séparément.

Hydra, à 1h30 du port du Pirée, est l’île la plus cosmopolite avec ses élégantes demeures néoclassiques, ses rues pavées, ses rues piétonnes, son front de mer attrayant et ses villages de pêcheurs avec ses tavernes de poisson en bord de mer. Il a l’avantage supplémentaire d’être totalement sans voiture.

Égine, à 1 heure d’Athènes, est célèbre pour son temple bien conservé d’Aphaia Athéna ainsi que les ruines du sanctuaire d’Apollon et du musée archéologique. Nagez à Souvala et Agia Marina et ne manquez pas le produit de base de l’île, les fameuses pistaches d’Egine.

Poros, également à 1 heure de bateau, est petite avec des maisons néoclassiques colorées, des rives sablonneuses et son monument emblématique, la tour de l’horloge, située sur la plus haute colline de la ville.

 

Canal de CorintheCrédit Photo: Andy Montgomery

Corinthe

À environ 85 km d’Athènes se trouvent le site archéologique de l’ancienne Corinthe, l’Acrocorinthe, le musée archéologique et le canal de Corinthe. A quelques kilomètres de la ville actuelle Corinthe se trouve le site archéologique de l’ancienne Corinthe. La ville antique était l’une des villes les plus puissantes du monde classique et c’est ici que saint Paul a prêché aux Corinthiens en 51-52 après JC. Au point culminant de l’ancien site se trouve le temple d’Apollon du 5ème siècle avant JC, avec d’autres ruines sur le site datant de l’époque romaine. Le musée archéologique de l’ancienne Corinthe présente les anciens objets retrouvés sur le site. Acrocorinthe se trouve à 3,5 km au sud de l’ancienne Corinthe. Le sommet de la colline fortifiée s’élève à 575 mètres de haut, et ses défenses ont été restaurées et construites à différentes périodes. Ses murs mesurent maintenant près de 2 km de long. L’isthme de Corinthe relie le Péloponnèse au reste de la Grèce et se trouve à 4 km à l’est de Corinthe. Créé entre 1882 et 1893, le canal mesure 6,3 km de long, 23 mètres de large et 8 mètres de profondeur et peut accueillir des navires jusqu’à 10 000 tonnes. En plus de pouvoir y accéder par la route, découvrez le Zulu Bungy Jump, fondé en 2003, où vous pouvez sauter de 70 mètres de haut entre les parois du canal.

Loutraki

Surplombant le golfe de Corinthe, Loutraki est une station balnéaire populaire avec ses belles plages et ses tavernes de poissons. Des sources thermales du Loutraki Spa vous permettent de boire les eaux curatives recommandées pour les troubles des voies urinaires, les calculs rénaux, les calculs biliaires. Il y a aussi le Club Hotel Casino Loutraki en bord de mer. Au nord-ouest de Loutraki se trouve le lac Vouliagmeni, une lagune de 2 km de long sur 1 km de large et reliée au golfe de Corinthe par une étroite ligne droite où le mouvement des marées change la direction du débit de l’eau toutes les 6 heures. La côte pittoresque est parsemée de plages, de tavernes de poisson et de la minuscule chapelle blanche et bleue d’Agios Nikolaos. A 2 km du lac, la route mène à un parking et un chemin mène au cap Malakgavi avec son phare en pierre de 1897, l’un des plus anciens de Grèce et toujours en service. De là, vous avez des vues spectaculaires sur le Péloponnèse et la Grèce continentale. L’autre route descend vers le site archéologique du sanctuaire d’Héraion du VIe siècle avant JC, dédié à la déesse Héra. Les eaux vertes émeraude profondes de la crique sont idéales pour la plongée.

Sounio  Crédit Photo: Daniel Enchev

Sounio

Perchées sur les falaises au-dessus du cap Sounion se trouvent les ruines du temple de Poséidon du 5ème siècle avant JC avec une vue imprenable sur la mer Égée. C’est devenu le site rituel où les gens viennent regarder le soleil se coucher entre les colonnes du temple. Il y a un café près du site et plusieurs tavernes de poisson sur la côte. Sur le chemin de Sounion, on passe par ce qui a été appelé la Riviera athénienne, la zone côtière dans la banlieue sud d’Athènes et comprend la marina de Floisvos, Glyfada, Voula, Vouliagmeni, Lagonisi, Varkiza, Anavyssos et Sounio. Tout au long du parcours, vous trouverez des plages, des complexes 5 étoiles, des esplanades, des tavernes, des bars de plage et des discothèques.

Parnitha

Situé à 30 km au nord-ouest d’Athènes, c’est l’endroit idéal pour les amoureux de la nature et les amateurs de randonnée et d’escalade. L’une des plus hautes montagnes (1413 m) de l’Attique, Parnitha possède d’épaisses forêts de pins et de sapins, d’immenses falaises, des ravins traversés par des ruisseaux, des grottes, des rochers, des sentiers de randonnées, des sentiers de VTT, des églises et des monastères. Il a été déclaré parc national en 1961 et inclus dans le réseau européen Natura 2000 de zones de protection de la nature. A Bali et Flambouri (1 158 m), se trouvent 2 refuges de montagne proposant hébergement et restauration. Parmi les endroits privilégiés se trouvent le plateau de Mola, populaire pour les pique-niques avec une source d’eau douce, les principaux rochers près du village de Phylli et le sentier menant du village à la gorge de Keladona et à la grotte de Pan avec ses stalagmites et stalactites.

Monastère Kaisariani Photo Credit: RolandStuehmer

Monastère de Kaisariani

Situé à seulement 5 km à l’est d’Athènes, le monastère de Kaisariani est construit sur une colline au pied du mont Hymette. Construits sur les ruines d’un temple romain, les bâtiments du monastère du XIe siècle sont entourés d’un haut mur avec deux portes, avec des entrées sur les côtés est et ouest. Dédiée à la Présentation de la Vierge Marie, l’église à 4 colonnes et a été agrandie pour inclure la chapelle Saint-Antoine et le clocher. Le monastère comprend une cour centrale entourée d’un réfectoire, de chambres de moines et d’un bain public. Sur le mur oriental, il y a une source où l’eau sort de la bouche d’un bélier en marbre. On pense qu’elle a des propriétés curatives. Le monastère et ses environs offrent une retraite tranquille et de nombreux sentiers de randonnée mènent au mont. Hymette et à la forêt.

Monastère de Daphni

À environ 10 km au nord-ouest du centre d’Athènes, le monastère de Daphni est situé près de la forêt du même nom. Il a été fondé au début du 6ème siècle sur le site d’un temple d’Apollon. Daphne, signifie « laurier » en grec, fut à l’origine du nom. Du temple, une seule colonne existe car les autres ont été volées par Lord Elgin et emmenées en Angleterre. Au 11ème siècle, le monastère byzantin a été agrandi pour inclure l’église en forme de croix avec dôme, décorée à l’intérieur de mosaïques, dont le Christ Pantocrator est d’un intérêt particulier. Le monastère, dédié à la Dormition de la Vierge, est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

ÉleusisCrédit Photo: Carole Raddato

Éleusis

Situé à environ 20 km d’Athènes, Eleusis était considéré comme l’un des lieux les plus sacrés du monde antique avec la mise en scène des mystères éleusiniens, et est l’un des principaux sites archéologiques de Grèce. Chaque automne, les Athéniens organisaient le festival éleusinien pendant une semaine qui commençait à Athènes et allant le long de la route sacrée de 22 km jusqu’à Éleusis. De là, se déroulaient les festivités et les rites sacrés. Le culte central des Mystères était basé sur la quête de la déesse Déméter pour sa fille Perséphone, enlevée par Hadès, le Dieu des Enfers. Le site archéologique comprend le sanctuaire bien conservé de Déméter.

Crédit photo de couverture:Aleksandr Zykov

The 5 Top Destinations near Athens
You have come to Athens and have visited the museums, seen the archeological sites, walked through picturesque neighborhoods and tasted the local food and drink.

You have a day or two left before you depart for home and are up for some more sightseeing. Here are 5 destinations that are within easy reach and can be incorporated in day trips. Ready?

Hydra  Photo Credit: Pedro

Hydra, Aegina and Poros

These three islands of the Saronic Gulf can be combined in a full-day cruise or seen singly. Hydra, 1 1/2 hours from the port of Piraeus, is the most cosmopolitan island with its elegant neoclassical mansions, cobblestoned streets, steep winding pedestrian paths, attractive waterfront and fishing villages with seafront fish taverns and marina. It has the added bonus of being totally car-free. Aegina, 1 hour away from Athens, is famous for its well-preserved Temple of Aphaia Athena along with the ruins of the Sanctuary of Apollo and the Archeological Museum. Have a swim at Souvala and Agia Marina and don’t miss out on the island’s staple product, the renowned Aigina nuts that are sold both shelled and cleaned. Poros, also 1 hour away, is small with colorful neoclassical houses, sandy shores and its signature landmark, the Clock Tower, located on the highest hill of the town.

blank

Corinth Canal  Photo Credit: Andy Montgomery

Corinth

About 85 km from Athens is the Ancient Corinth archeological site, Acrocorinth on the hill behind the site, the Archeological Museum of Ancient Corinth and the Corinth Canal. A few kilometers from the town of Corinth lays the archeological site of Ancient Corinth. The ancient city was one of the most powerful cities of the Classical world and it was here that St. Paul preached to the Corinthians in 51-52 AD. At the highest point of the ancient site is the 5th century BC Temple of Apollo, with other ruins on the site dating back to the Roman era. The Archeological Museum of Ancient Corinth displays the artifacts excavated at the site.  Acrocorinth lies 3.5km south of ancient Corinth. The fortified hilltop stands 575 meters high, and its defenses were maintained and developed during various periods and its walls now measure almost 2km in length. There is a road which climbs up to a point near the lowest gate on the west side. The Isthmus of Corinth connects the Peloponnese to the rest of Greece and is 4km east of Corinth. Created between1882-1893, the canal is 6.3 km long, 23 meters wide and 8 meters deep, and can accommodate vessels up to 10,000 tons. Apart from being able to reach it by road, check out the Zulu Bungy Jump, founded in 2003, where you jump from 70 meters high between the canal walls.

Loutraki

Overlooking the Gulf of Corinth, Loutraki is a popular seaside resort with its beautiful beaches and fish tavernas. Here are the thermal springs at the Loutraki Spa where you can soak in or sip the healing waters which are recommended for disorders of the urinary tract, kidney stones, gallstones and gout. There is also the beachfront Club Hotel Casino Loutraki. Northwest of Loutraki is Lake Vouliagmeni, a lagoon which is 2km long and 1 km wide and connected to the Corinth Gulf by a narrow straight where the tidal movement changes the direction of the flow of the water every 6 hours. The picturesque coast is dotted with beaches, fish taverns and the tiny white and blue chapel of Agios Nikolaos. 2 km from the lake, the road leads to a car park and one path leads to Cape Malakgavi with its stone-built lighthouse from 1897, one of the oldest in Greece and still in use. From here you have spectacular vistas to the Peloponnese and mainland Greece. The other road drops down to the archeological site of the 6th century BC sanctuary of Heraion, dedicated to the goddess Hera. The deep emerald green waters of the cove are ideal for cliff diving and snorkeling.

blank

Sounio  Photo Credit: Daniel Enchev

Sounio

Perched on cliffs above Cape Sounio are the ruins of the 5th century BC Temple of Poseidon with stunning views over the Aegean. It has become the ritual site for people to come and watch the sun set between the columns of the temple. There is a café near the site and several fish taverns on the coast. On the way to Sounio, one passes by what has been termed as the Athenian Riviera which is the coastal area in the southern suburbs of Athens and includes the Floisvos Marina, Glyfada, Voula, Vouliagmeni, Lagonisi, Varkiza, Anavyssos and Sounio. All along the way are beaches, 5-star resorts, esplanades, tavernas, beach bars and nightclubs. In the heart of the Athens Riviera is Lake Vouliagmeni, a brackish body of water fed both by the sea and underground springs. The water which is warm is said to be curative.

Parnitha

Situated 30 km NW of Athens, this is the perfect place for nature lovers and hiking and climbing enthusiasts. One of the highest mountains (1413m) in Attica, Parnitha has thick forests of pine and fir, huge cliffs, ravines crossed by streams, caves, crags, footpaths, mountain bike trails, churches and monasteries. It was declared a National Park in 1961 and included in Natura 2000 EU network of nature protection areas. At Bali and Flambouri(1,158m), are 2 mountain refuges offering accommodation and restaurants. Among the favored spots are the Mola plateau, popular for picnics with a fresh water spring and proximity to the road circumventing the mountain, the main crags near the village of Phylli and the trail leading from the village to Keladona Gorge and Cave of Pan with its stalagmites and stalactites.

blank

Kaisariani Monastery Photo Credit: RolandStuehmer

Kaisariani Monastery

Located just 5 km east of Athens, Kaisariani Monastery is built on a hillside at the foot of Mt. Hymettus. Built over the ruins of a Roman temple, the 11th century Monastery buildings are enclosed by a high wall with two gates, with entrances at the east and west sides. Dedicated to the Presentation of the Virgin Mary, the 4-column cruciform church has been expanded to include the chapel of St. Anthony and bell tower. The walled complex has a central courtyard surrounded by a refectory, monks’ cells and a bathhouse. On the eastern wall there is a spring where water comes out of the mouth of a marble ram which people gather as it is believed to have healing properties. The Monastery and surrounding areas offer a quiet retreat and there are many hiking trails to Mt. Hymettus leading to the forest.

Daphni Monastery

About 10 km North West of central Athens, the Daphni Monastery is situated near the forest of the same name. It was originally founded at the turn of the 6th century on the site of a Temple of Apollo to whom the daphne or laurel leaf was sacred and thus was the origin of the name. Of the temple, only one column exists in the colonnade of the portico as the others were stolen by Lord Elgin and taken to England. In the 11th century, the Byzantine Monastery was expanded to include the cross-in-square octagone-shaped church with dome, decorated on the inside with mosaics, of which the Christ Pantocrator in the central dome is of special interest. The Monastery, dedicated to the Dormition of the Virgin, is a UNESCO World Heritage Site.

blank

Eleusis  Photo Credit: Carole Raddato

Eleusis

Situated about 20 km from Athens, Eleusis was considered one of the most sacred places in the ancient world with the enactment of the Eleusinian mysteries, and is one of the main archeological sites in Greece.  Every autumn, Athenians held the week-long Eleusinian Festival that started in Athens and moved along the 22km Sacred Way to Eleusis where festivities and the sacred initiation rites took place. The central cult of the Mysteries was based on the Goddess Demeter’s quest for her daughter Persephone, abducted by Hades, the God of the Underworld.  The cycle of her loss and reunification with her daughter closely follows on the agricultural cycle of depletion and renewal or life and death. The archeological site includes the well preserved Sanctuary of Demeter, the large cave-like opening in a rock that was considered as the entrance to the underworld, the Telesterion or large hall where the rites of initiation into the Mysteries took place, and a museum.

Cover Photo Credit:Aleksandr Zykov

blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank