Bataille Navale de Syvota

Syvota, un endroit avec des plages incroyables et un paysage naturel sans pareil. Qui aurait imaginé cependant qu'il a été mentionné pour la première fois en 433 av. dans une bataille navale entre les Corinthiens et les Corfiots?

En fait, les forces de Kerkyra (Corfou) se sont affrontées à la puissance des Corinthiens et des Thesprotiens.

Coucher de soleil à Sivota  – Crédit photo: Tom Hall

La guerre avait éclaté à cause d’un désaccord sur le sort de la ville d’Epidamnus qui se trouve maintenant dans l’Albanie moderne.

C’était une colonie de Corfou mais son fondateur officiel venait de Corinthe, la ville mère de Corcyre. Juste avant la guerre, les aristocrates avaient été expulsés d’Épidamne, les conduisant à s’allier avec les Illyriens locaux et à commencer à envahir la ville.

Mer Ionienne Photo Credit: Richard Leeming

En termes de puissance, la flotte corinthienne contenait finalement 150 navires tandis que la flotte de Corfou était plus petite avec 120 de ses propres navires et 10 en provenance d’Athènes.

Au début, les Athéniens ont essayé de rester en dehors des combats, mais selon Thucydide, ce fut la plus grande bataille navale entre les cités grecques à cette époque. Ce fut certainement l’un des éléments déclencheurs de la guerre du Péloponnèse.

Dans les phases finales de la guerre, les Corinthiens craignaient une nouvelle guerre avec Athènes. Lorsqu’on leur a dit que leur implication ne signifiait pas qu’ils étaient en guerre, mais qu’ils seraient simplement empêchés d’attaquer Corcyre et pourraient naviguer en toute sécurité dans n’importe quelle autre direction, c’est exactement ce qu’ils ont fait.

Coucher de soleil sur la mer Ionienne  Crédit Photo: 2benny

Au lendemain de la bataille, les deux parties ont déclaré la victoire et au fur et à mesure que la guerre progressait, les Corcyréens ont servi d’alliés à Athènes tandis que Corinthe combattait côte à côte avec Sparte.

Sivota, Plage de Karvouno  Photo Credit: Dimitris Siskopoulos

En conclusion, la bataille entre les Corinthiens et les guerriers de Kerkyra dans la mer Ionienne a renforcé le sentiment de compétitivité et a suscité la haine parmi les Grecs, ce qui a finalement conduit à la guerre catastrophique du Péloponnèse.

Crédit de la photo de couverture: Wondergreece

Naval Battle of Syvota
Syvota, a place with amazing beaches and an unparalleled natural scenery. Who would have imagined though that it was first mentioned in 433 B.C. in a sea battle between the Corinthians and the Corfiots?

As a matter of fact, the forces of Kerkyra (Corfu) squared up to the combined might of the Corinthians and the Thesprotians.

Sivota sunset  Photo Credit: Tom Hall

The war broke out because of a disagreement over the fate of the city of Epidamnus which now lies in modern Albania.

This was a colony of Corfu but its official founder had been provided by Corinth, Corcyra’s mother city. Just prior to the war, Aristocrats had been expelled from Epidamnus leading them to ally with local Illyrians and to begin invading the city.

Ionian Sea Photo Credit: Richard Leeming

In terms of power size, the Corinthian fleet contained eventually 150 ships while the Corcyraen fleet was smaller with 120 of the own ships and 10 coming from Athens.

At first, the Athenians tried to remain out of the direct fighting but according to Thucydides, this was the largest naval battle between Greek city states until that time. It was certainly one of the immediate catalysts of the Peloponnesian War.

In the final stages of the war, the Corinthians feared to risk a further engagement in war with Athens. When their envoy to them was told that their involvement didn’t mean they were at war but that they would just be stopped from attacking Corcyra and could sail away safely in any other direction, that’s exactly what they did.

Sunrise over Ionian Sea  Photo Credit: 2benny

In the aftermath of the battle, both sided declared victory and along the way and as the broader war progressed, the Corcyreans served as allies of Athens while Corinth fought side by side with Sparta.

Sivota, Karvouno Beach  Photo Credit: Dimitris Siskopoulos

As a greater takeaway from this, the battle between the Corinthians and the warriors from Kerkyra in the Ionian Sea strengthened the sense of competitiveness and spurred hate among Greek people, which ultimately led to the catastrophic Peloponnesian War.

Cover picture credits: Wondergreece