Quelles 5 incroyables îles grecques avez-vous manqué cette été?

Vous pensez probablement savoir ce que sont les îles grecques. Des paysages rocheux et des maisons blanches aux volets bleus dominent presque tous les articles d'été sur Instagram. Mais si vos pensées sont formées uniquement à partir d'images chics de Mykonos et de Santorin, vous passez définitivement à côté de quelque chose.

Il y a beaucoup d’îles grecques où l’authenticité existe dans sa forme la plus pure; elles manquent seulement d’accessibilité, car elles ne disposent pas de leur propre aéroport, ce qui rend pratiquement impossible pour un grand nombre de touristes étrangers de s’y rendre.

Alors, qu’en est-il ? Eh bien, la plupart ont une population de quelques milliers au total. Vous mangerez des fruits de mer et toutes les pâtisseries imbibées de miel imaginables. Moi-même, j’ai passé les premiers après-midi à nager sur des plages isolées qui peuvent généralement être atteintes après un trajet en voiture assez cahoteux. Et les gens autour de moi agissaient, dans la plupart des cas, comme s’ils n’avaient jamais vu une personne auparavant. Si c’est le genre d’aventure que vous recherchez aussi, lisez la suite.

Kythnos

Pêcheur à KythnosCrédit Photo: Chris Brooks

Une île tranquille et charmante, Kythnos est très facile d’accès. À moins de 2 heures de ferry du port de Lavrio, la magie commence peu de temps après le départ d’Athènes. Vous pouvez aussi louer simplement un scooter pour voir les plages isolées par vous-même; notamment la plage de Kolona qui comporte deux fronts de mer idylliques, l’un juste à côté de l’autre.

Kéa

Phare près du port de Kéa Crédit Photo: Konstantinos Koukopoulos

Encore plus proche du continent que Kythnos, Kéa est un havre de paix pour les plongeurs ou quiconque s’intéresse à la plongée en apnée, en raison de superbes épaves de navires et de cavernes sous-marines. L’île se distingue également par sa vie marine très riche. Sa petite taille permet une exploration rapide et complète en 2-3 jours.

Folegandros

FolegandrosCrédit Photo: elias filis

Avec bien moins de 1000 habitants en basse saison, on peut se demander pourquoi si peu de personne vive sur une si belle île. C’est principalement parce qu’il est petite et négligée par la plupart des routes maritimes. Cela ne veut certainement pas dire qu’elle manque de ressources ou est loin derrière ses pairs en termes de beauté. Visez une baignade à la plage de Livadaki et vous ne le regretterez pas. Folegandros est définitivement un joyau caché que vous pouvez découvrir en louant un bateau de pêche pour vous emmener autour de l’île, depuis le port.

Sifnos

Eftamartyres – SifnosCrédit Photo: David Abercrombie

J’ai visité cet endroit pour la première fois cet été et il se place certainement parmi mes favoris! Le ferry à grande vitesse vous y conduira en moins de 3 heures depuis le Pirée. Toute l’action se déroule à Apollonia (la capitale de l’île) où vous pourrez déguster des plats et des cocktails incroyables (en particulier au bar Cosi), mais les tavernes en bord de mer à Kamares et à Platis Yialos sont également une expérience incontournable.

Serifos

SerifosCrédit Photo: Polina Fatourou

L’une des ambiances les plus détendues que vous ayez jamais vécues sur une île grecque. Serifos se trouve à seulement quelques kilomètres au nord de Sifnos. Elle offre certaines des plus belles vues grâce au positionnement escarpé de certains de ses villages. Situé dans un paysage dramatiquement rocheux et construit en amphithéâtre, le Chora (la capitale) est l’endroit idéal la nuit.

Which 5 amazing Greek islands did your radar miss this summer?

You probably believe you know what the Greek islands are all about. Rocky scenery and white houses with blue shutters dominate almost every Instagram summer post coming from Greece. But if your thoughts are formed solely from the posh-y images of Mykonos and Santorini, you’re definitely missing out.

There are plenty of Greek islands where authenticity exists in its purest form; they only lack in accessibility, as they don’t feature their own airport, making it practically impossible for large numbers of foreign tourists to flock there.

So, what about these “other” islands? Well, most have a population of just a few thousands, in total. You’ll eat seafood and every honey-drenched pastry imaginable. Myself, for the most part, I have spent early afternoons swimming out on remote beaches that can usually be reached after a quite bumpy car ride. And people around me would act, in most cases, as if they’d never seen a person before. If that’s the sort of adventure you are chasing too, read on.

Kythnos

Fishermen on Kythnos Photo Credit: Chris Brooks

A quiet and lovely getaway-island, Kythnos is very easy to get to. Less than 2 hours by ferry from the port of Lavrio, the magic starts soon after one’s departure from Athens. Real move? Just rent a scooter to see the remote beaches on your own; notably the Kolona beach that features two idyllic beachfronts, one right next to the other.

Kea

Lighthouse near Kea harbor Photo Credit: Konstantinos Koukopoulos

Actually even closer to the mainland than Kythnos, Kea is a safe haven for licensed scuba-divers or whoever is interested in snorkeling, due to some truly fantastic sunken shipwrecks and underwater caverns. The island also stands out for its very rich marine life. Its small size allows for a quick and full exploration in the span of 2-3 days.

Folegandros

Folegandros Photo Credit: elias filis

With well under 1,000 residents during the off-season, one could wonder why this is the case on such a beautiful island. It’s mainly because it’s so small and overlooked by most of the ship routes. That certainly doesn’t mean it lacks resources or lies far behind its peers in terms of beauty. Aim for a swim at Livadaki Beach and you won’t regret it. Folegandros is definitely a hidden gem which you can discover by chartering a fishing boat to take you around the island, from the port.

Sifnos

Eftamartyres – Sifnos Photo Credit: David Abercrombie

I first visited this place this very summer and it certainly places itself among my pure favorites! The high-speed ferry will take you there in less than 3 hours from Piraeus. All the action takes place in Apollonia (the island’s Capital) where you can taste some amazing food and cocktails (especially at Cosi bar) but the beachside taverns in Kamares and in Platis Yialos are also a must-visit experience.

Serifos

Serifos Photo Credit: Polina Fatourou

One of the most relaxed moods you’ll ever experience on a Greek island, Serifos finds itself only a few miles north of Sifnos. It offers some of the greatest views thanks to the steep positioning of some of its villages. Set in a dramatically rocky landscape and amphitheatrically built, the Chora (the capital) is the place to be at night.