Athènes de nuit – un petit guide

Êtes-vous un visiteur athénien en herbe et souhaitez-vous explorer la capitale grecque la nuit? Il est presque certain que vous vous retrouverez dans des expériences de bar uniques; car Athènes a la capacité de dévoiler une atmosphère nocturne magique.

A la lumière du jour, Athènes peut devenir un peu écrasante: séduisante, magnifique mais aussi immense et dispersée. Mais la nuit, l’ambiance change et la grande ville devient plus petite et fait ressortir un personnage auquel nous n’avions jamais pensé. Crise grecque?

Eh bien, c’est peut-être exactement ce qui a poussé les habitants à développer une touche supplémentaire d’imagination, remplaçant des ressources perdues qui favorisaient normalement la créativité.

Notre expérience montre que les Grecs sont à la recherche constante de beauté et les nuits athéniennes en sont la preuve car elles donnent une nouvelle vie à des quartiers abandonnés et expriment un art pur dans des zones non conventionnelles.

The ClumsiesCrédit Photo: The Clumsies

The Clumsies et Drunk Sinatra

Le premier bar dans lequel nous sommes entré, The Clumsies, est considéré comme l’un des meilleurs bars à cocktails au monde. L’atmosphère élégante, les couleurs chaudes et les boissons savoureuses invitent les visiteurs à rester de longues heures pour se détendre et s’amuser. À quelques pas de là, Drunk Sinatra, ne peut pas être manquée. Musique alternative et jeunes dans un mix électrisant. C’est ma recommandation absolue pour une réunion de fin de soirée avec des amis avec qui vous souhaitez partager des boissons, de petites bouchées et une conversation.

Mana’s Kouzina KouzinaCrédit Photo: Mana’s Kouzina Kouzina

Mana’s Kouzina Kouzina

Pour ce qui est de la nourriture, ne vous contentez pas de gyros ! Je veux dire, vous pouvez certainement le faire en Grèce comme un plat traditionnel qui doit être goûté mais il y en a beaucoup plus! Au Mana’s Kouzina Kouzina sur la place Saint Irini, vous découvrirez une fantastique exposition de «mezzes» locaux associés à des Tsikoudia crétois de très bonne qualité.

SIX DogsCrédit Photo: Six Dogs

Six Dogs

Ce qui suit, dans la nuit, fut exceptionnel: un magnifique jardin caché appelé Six Dogs avec son entrée mystérieuse, il vous transporte dans une oasis inattendue; les arbres, les bougies, les chats errants et les lumières tamisées offrent une contradiction flagrante avec l’environnement urbain immédiat et l’avenue Athinas à proximité. C’est là que les années 60 rencontre les années 90.

Place Monastiraki

La prochaine partie de notre voyage nous a amenés sur la place Monastiraki. Entre les sentiers piétonniers bondés se trouve une caractéristique secrète dont personne ne vous parlera à moins que vous ne parliez avec les habitants: la rivière souterraine d’Eridanos. Elle est principalement recouverte de verre, mais cela vaut vraiment la peine de la trouver. Tellement inspirante!

La Fondation d’Art  Photo Credit: Bart van Poll

La Fondation d’Art

Après cela, nous sommes retournés dans une ruelle apparemment dangereuse sans bars ouverts ni avec la foule habituelle: seulement des devantures couvertes de graffitis. Mais après quelques secondes, nous nous retrouvions dans l’un des endroits les plus magnifiquement bizarres que nous ayons jamais visités: Taf MonastirakiCe qui était autrefois un centre de détention et d’interrogatoire fonctionne maintenant comme un multi-espace culturel où l’alcool passe au second plan. En plus de vous asseoir au bar en sirotant un verre, vous pouvez vous promener dans les cellules de détention qui sont maintenant transformées en petits espaces consacrés aux formes d’art interactives.

Nous avons conclu notre soirée comme le font la plupart des Athéniens: dans un bar sur le toit. L’une des auberges les plus en vogue de la ville, Athens Style avec ses prix super avantageux et sa superbe vue sur l’Acropole, s’est avérée être le bon choix.

Chaque fois que nous visitons Athènes, nous l’aimons davantage. C’est votre tour!

Athens by night – a short guide
Are you an aspiring Athenian visitor and want to explore the Greek capital at night? It’s almost certain you will end up with unique bar-hopping experiences and the sort of unexpected fun only this land can provide; because Athens is all about unveiling a magic nightly atmosphere.

In pure daylight Athens can become a bit overwhelming: alluring, gorgeous to wander but also huge and dispersed. But at night the vibe changes and the big city becomes smaller and brings out a character we never thought of. Greek crisis?

Well, maybe this is exactly what has steered locals towards developing an extra twist of imagination in place of the lost resources which normally aid creativity.

Our experience shows that Greeks are in a constant search for beauty and the Athenian nights are proof of that as they give new life to abandoned neighborhoods and express pure art in unconventional areas.

The Clumsies Photo Credit: The Clumsies

The Clumsies and Drunk Sinatra

The first bar we entered, The Clumsies, is considered to be among the best cocktail bars in the world. The classy atmosphere, warm colors and tasty drinks invite visitors to stay for long hours to just relax and have fun. A few steps away, Drunk Sinatra, couldn’t be missed. Alternative music and young people in an electrifying mix. It’s my utter recommendation for a late-night meeting with friends with whom you want to share drinks, small bites and conversation.

blank

Mana’s Kouzina Kouzina Photo Credit: Mana’s Kouzina Kouzina

Mana’s Kouzina Kouzina

When it comes to food, please don’t just go for gyros! I mean, you can definitely go for it in Greece as a traditional dish that needs to be tasted but, there is plenty more out there!  At the Mana’s Kouzina Kouzina in Saint Irini Square you will come across a fantastic display of local ‘mezes’ paired with top-quality Cretan Tsikoudia.

blank

SIX Dogs Photo Credit: Six Dogs

Six Dogs

What followed, on the night, was exceptional: a splendid hidden garden called Six Dogs with its mysterious entrance, it transports you into an unexpected oasis; trees, candles, roaming cats and dimmed lights provide a stark contradiction to the immediate urban surroundings and the nearby Athinas avenue. It’s where the sixties meet the nineties.

Monastiraki Square

The next part of our journey brought us to Monastiraki Square. Between the crowded pedestrian pathways lies a secret feature that no one will tell you about unless you speak with the locals: the underground river of Eridanos. It’s mostly covered by glass but it’s truly worth the effort finding it. So inspiring!

blank

The Art Foundation Photo Credit: Bart van Poll

The Art Foundation

After that, we turned back into a seemingly dangerous alley with no open bars or any of the usual crowd: only graffiti-covered shop-fronts. But after a few seconds we would find ourselves in one of the most beautifully bizarre places we had ever been to: Taf Monastiraki. What used to be a detention and interrogation center functions now as a cultural multi-space where alcohol takes a back seat. Apart from sitting at the bar sipping drinks, you can walk around the detention cells that are now turned into small areas devoted to interactive forms of art.

We concluded our night like most Athenians do: At a rooftop bar. One of the hottest hostels in the city, Athens Style with its super convenient prices and its superb view to the Acropolis, proved to be the right choice.

Every time we visit Athens, we love it more. It’s your turn!

blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank