Mastic; Les larmes de l’arbre magique Grec
Si vous recherchez la seule chose qui est exclusivement produite en Grèce, ne cherchez pas plus loin; Le mastic - ou «Masticha» comme on l'appelle en grec - est l'extrait de la résine du buisson «Pistacia Lentiscus var. Chia », il est principalement utilisé comme épice et arôme, et le seul endroit sur cette planète où il peut être produit est l'île de Chios!

So what’s the big deal with it? you might ask.

Eh bien, ces petites larmes – et tout ce à quoi vous les ajoutez – ont un arôme et un goût uniques et merveilleux, ainsi que des avantages pour la santé assez impressionnants.

Où pouvez-vous trouver du mastic?

Sa saveur est terreuse et légèrement fumée, accompagnée d’un fin arôme résineux. Pour un Grec, il a probablement le goût de vacances, car il est utilisé pour aromatiser les spiritueux et les liqueurs (comme la boisson indigène de Chios «Mastiha»), des plats de fête, comme le pain brioché sucré «tsoureki» et la traditionnelle «vasilopita» du Nouvel An, ainsi que des glaces, des puddings sucrés, des gâteaux aux amandes et les bonbons traditionnels à la cuillère grecque. Il est également essentiel au «Myron», l’huile sainte utilisée pour le sacrement de Chrismation par les Églises orthodoxes. Enfin, il évoque également des souvenirs de notre enfance, car autrefois, il était utilisé pour aromatiser le chewing-gum traditionnel et un certain nombre de desserts comme le «ypovrichio» (signifiant «sous-marin», une énorme cuillerée de mastic – glaçage de gâteau aromatisé servi dans un verre d’eau glacée). Le mastic est également utilisé dans la cuisine traditionnelle ou même dans la fabrication du fromage. En Turquie, c’est l’ingrédient clé dans la «dondurma» (crème glacée turque) et les puddings turcs.  Au Liban et en Égypte, l’épice est utilisée pour aromatiser de nombreux plats, allant des soupes aux viandes en passant par les desserts, tandis qu’au Maroc, la fumée de la résine est utilisé pour aromatiser l’eau.

Larme de Mastic Crédit Photo: Marmontel

Pourquoi le mastic est bon pour la santé ?

Mais sa propriété la plus impressionnante est cette rare combinaison de «bon goût» et «sain». Comme l’écrivait, médecin et botaniste grec du Ier siècle Dioscourides – et de nombreuses études universitaires l’ont confirmé – la résine, et en particulier l’huile de mastic est un stimulant et diurétique qui apaise les affections gastro-intestinales. Il absorbe le cholestérol, soulageant ainsi l’hypertension artérielle et réduisant le risque de crise cardiaque, tout en guérissant les ulcères peptiques. Il a également des propriétés antibactériennes et antifongiques, il est donc utilisé dans les pommades pour les troubles et les afflictions cutanées ainsi que dans la production de produits cosmétiques à partir de dentifrice (il réduit la plaque bactérienne dans la bouche), de lotions pour les cheveux et la peau et de parfums et dans plus de 100 produits, car sa liste de merveilles est longue et va des propriétés anticancéreuses aux effets aphrodisiaques.

Le mastic dans l’ancien temps

La première mention de ce qui précède a été faite par Hérodote, il y a deux millénaires et demi. Selon les références, les anciens Egyptiens l’utilisaient également pour ses capacités antibactériennes en embaumement. Les dames des conquérants romains l’utilisaient comme un rafraîchisseur d’haleine et un blanchiment des dents et Christophe Colomb a écrit un jour que cette résine miraculeuse pourrait même être la réponse aux épidémies de choléra. Pendant la domination ottomane, il était très prisé et réservé au harem du sultan, où ils le chérissaient à la fois comme rafraîchisseur d’haleine et pour son utilisation dans les cosmétiques. Le mastic à mâcher est rapidement devenu le privilège exclusif du sultan – et bien sûr de son harem – car il était considéré comme ayant à la fois des propriétés aphrodisiaques et curatives; en retour, les habitants de Chios étaient récompensés par le sultan qui leur accordait des privilèges spéciaux.

Lavage du Mastic Crédit Photo: Kostas Limitsios

Pourquoi pouvez-vous trouver du mastic seulement en Grèce?

Le plus drôle avec ces buissons, cependant, c’est que bien qu’ils poussent dans de nombreux endroits à travers le monde, ils ne donnent que ce genre de résine sur le sol rocheux de l’île grecque de Chios; pour être plus précis, dans sa partie sud où un complexe fortifié de 24 villages (les «Mastihohoria» – c’est-à-dire les villages Mastic) occupe une zone de microclimat marginal. Les conditions sèches et chaudes sont renforcées par le fait que les producteurs locaux ont gardé les buissons les plus productifs et ont transmis leurs gènes à de nouveaux arbres au cours des 2400 dernières années.

Comme vous pouvez déjà l’imaginer, beaucoup ont essayé de «voler» cette précieuse marchandise à travers les siècles. Autrefois, un kilo d’huile, extrait de cette résine pouvait coûter plus de 3000 euros, en effet, la production de mastic ne pouvait pas augmenter du jour au lendemain car les buissons doivent atteindre six ou sept ans pour être productifs. Même dans ce cas, seuls certains d’entre eux donneront plus de 10 grammes de résine par an – un bon peut atteindre 200 grammes et seuls quelques rares atteignent 2 kilos – et pas chaque année. Il y a eu des tentatives pour déplacer la production de mastic vers des endroits similaires proches ou sur le continent et les gens ont même volé des arbres productifs pour les planter et les reproduire ailleurs… Mais ils ne produiront cette résine de mastic nulle part ailleurs!

Soda de Mastic Crédit Photo: Panegyrics of Granovetter

Où pouvez-vous trouver du mastic ?

En Grèce, essayez le secret local; il se présente sous tellement de formes différentes qu’il est impossible de ne pas trouver quelque chose à rapporter à la maison ou à offrir en cadeau – une bonne idée serait de visiter l’un des «Mastichashops», qui sont dédiés aux aliments et cosmétiques à base de rares ingrédient https://www.mastihashop.com/.

Vous pouvez même découvrir la culture unique et intéressante du produit avec un voyage à l’endroit même où les larmes coulent sur les branches des buissons: l’île de Chios, et en particulier ses villages de mastic qui présentent une beauté rare et une architecture médiévale méditerranéenne. C’est une destination qui vous charmera par sa beauté, sa riche histoire et son hospitalité chaleureuse. Vous pouvez même rechercher une expérience pratique car il existe des programmes d’activités agro-touristiques spécialement organisés qui offrent une présentation de première main de la production de mastic.

Crédit Photo de Couverture: Güldem Üstün

Mastic; Greek Magical Tree Tears
If you are looking for the one thing which is exclusively produced in Greece, then look no further; Mastic – or “Masticha” as it is called in Greek – is the extract from the resin of the bush “Pistacia Lentiscus var. Chia”, it is used principally as a spice and flavoring, and the only place on this planet where it can be produced is the island of Chios!

So what’s the big deal with it? you might ask.

Well, these little teardrops – and anything you add them to – have a wonderful unique aroma and taste, along with some pretty impressive health benefits.

Where can you find Mastic?

Its flavor is earthy and slightly smoky, accompanied with a fine resinous aroma. To a Greek it probably tastes like holidays, as it is used to flavor spirits and liqueurs (such as Chios’s native drink “Mastiha”), festive foods, like the sweet brioche-like bread “tsoureki” and the traditional New Year’s “vasilopita”, as well as ice creams, sweet puddings, almond cakes and the traditional Greek spoon sweets. It is also essential to “Myron”, the holy oil used for the sacrament of Chrismation by the Orthodox Churches. Finally, it also conjures memories from our childhoods, as in old times it was used to flavor traditional chewing gum and a number of desserts like the hard-to-find nowadays “ypovrichio” (meanining “submarine”, technically a huge spoonful of mastic-flavored cake-icing served in a glass of ice-cold water). Mastic is also used in traditional and gourmet cooking or even in cheese-making. In Turkey it is the key ingredient in “dondurma” (Turkish ice cream) and Turkish puddings and in Lebanon and Egypt, the spice is used to flavor many dishes, ranging from soups to meats to desserts, while in Morocco, smoke from the resin is used to flavor water.

Mastic tear Photo Credit: Marmontel

Why Mastic is healthy?

But its more impressive property is this rare combination of “tasteful” and “healthy”. As the first-century Greek physician and botanist Dioscourides wrote – and many university studies confirmed – the resin and especially the mastic oil is a stimulant and diuretic and soothes gastrointestinal ailments. It absorbs cholesterol, thus easing high blood-pressure and reducing the risk of heart attacks, while healing peptic ulcers. It also has antibacterial and antifungal properties, therefore it is used in ointments for skin disorders and afflictions as well as in the production of cosmetics from toothpaste (it reduces bacterial mouth plaque), lotions for the hair and skin and perfumes and in more than 100 products, as its list of wonders is long and go from anti-cancer properties to aphrodisiac effects.

Mastic in the ancient times

First mention of the above was, however, by Herodotus, two and a half millennia ago.  According to references the ancient Egyptians also used it for its antibacterial abilities in embalming. The ladies of Roman conquerors used it as a breath freshener and a teeth whitener and Christopher Columbus once wrote that this miraculous resin might even be the answer to cholera epidemics. During Ottoman rule it was highly prized and reserved for the Sultan’s harem, where they cherished it both as a breath freshener and for its use in cosmetics. Chewing mastic soon became the exclusive privilege of the Sultan – and of course his harem’s too – as it was considered to have both aphrodisiac and healing properties; in return, the inhabitants of Chios were rewarded by the Sultan who granted them special privileges.

Mastic cleaning Photo Credit: Kostas Limitsios

Why you can only find Mastic in Greece?

The funny thing with these bushes, however, is that although they grow in many places around the world, they only give out that kind of resin on the rocky soil of the Greek island of Chios; to be more precise, in its southern part where a fortified complex of 24 villages (the ‘Mastihohoria’ – meaning the Mastic villages) occupies an area of marginal microclimate. The dry and hot conditions are enhanced by the fact that the local growers have kept the more productive of the bushes and passed their genes down to new trees over the past 2400 years.

As you might already imagine, many have tried to “steal” this valuable trading commodity away from the island, through the centuries. At times, a kilo of oil extracted from this resin could cost more than 3000 euros and the mastic production cannot increase overnight as the bushes have to reach six or seven years old to get productive. Even then, only some of them will give more than 10 grams of resin a year – a good one might reach 200 grams and only a few rare ones reach 2 kilos – and not each and every year. There have been attempts to move the mastic production to nearby similar places or in the mainland and people have even stolen productive trees to plant and reproduce them elsewhere… But they won’t produce this mastic resin anywhere else!

Mastic soda Photo Credit: Panegyrics of Granovetter

Where can you find Mastic?

So, when in Greece, do try the unique local secret; it comes in so many different forms that it is impossible not to find something to bring back home or offer as a gift – a good idea would be to visit one of the “Mastichashops”, which are dedicated to foods and cosmetics made from the rare ingredient https://www.mastihashop.com/.

You can even discover the unique and interesting culture of the product with a trip to the very place where the tears trickle down the bushes’ branches: Chios island, and especially its Mastic Villages which showcase rare beauty and Mediterranean medieval architecture. It is a destination that will charm you with its beauty, rich history and warm hospitality. You can even seek a hands-on experience as there are specially organized agro-tourism activity programs that offer a firsthand presentation of the mastic production.

Cover Photo Credit: Güldem Üstün