Art et désastre à Egée

Peintures préhistoriques de Santorin dans les Cyclades

Merveilleux n’est-ce pas ? Et étonnant également !

The Spring Fresco from Akrotiri in Santorini

Fresque de printempsCrédit Photo: Nota Karamaouna

Ce que vous regardez est une peinture murale extraordinaire de la mer Égée préhistorique, la célèbre fresque printanière: de belles fleurs de lys fleurissent par paires dans des formations rocheuses multicolores tandis que des hirondelles volent parmi elles.

Pour être plus exact, la peinture – maintenant exposée au musée archéologique d’Athènes – provient du rez-de-chaussée d’une maison privée dans la colonie préhistorique de Santorin dans les Cyclades datant d’environ 1700 avant notre ère. L’endroit, situé dans la partie sud de l’île moderne, est connu des archéologues comme l’emplacement de la ville florissante d’Akrotiri, qui a prospéré à l’âge du bronze moyen, disons après 2000 avant notre ère.

Akrotiri à Santorini

Mais laissez-moi vous expliquer: Akrotiri était au début un petit village d’agriculteurs et de pêcheurs, juste un parmi plusieurs qui existait à l’époque sur les îles. Néanmoins, contrairement à d’autres endroits, il s’est rapidement développé et s’est développé en une colonie florissante avec un rôle dynamique dans la navigation et le travail des métaux, avant de devenir remarquablement urbanisé avec de nombreux bâtiments publics et maisons privées – des murs de maisons à deux étages sont toujours debout – rues pavés et un vaste réseau de drainage-égouts. À ce stade, sa population était engagée dans divers métiers et dans le commerce maritime avec les îles de la mer Égée, à proximité de la Crète minoenne, et aussi au-delà avec l’Égypte et le Moyen-Orient. Mais son existence a pris fin soudainement vers 1600 avant notre ère en raison de l’éruption massive du volcan de l’île.

Pourquoi cela est aussi bien préservé ?

En d’autres termes, la ville a été détruite mais est restée extrêmement bien préservée, grâce à la couverture de nombreuses couches de cendres volcaniques

Santorini's Akrotiri Excavated Site

Site de fouille d’Akrotiri Crédit Photo: Nota Karamaouna

Cet épisode vous rappelle-t-il quelque chose?

De manière générale, ce qui est arrivé à Akrotiri était assez similaire aux événements de Pompéi, mieux connu, en 79 EC. L’image d’une ville fossilisée ne s’est dévoilée qu’à la fin des années 1960 et ce fut une remarquable surprise archéologique. Mais, contrairement à Pompéi, à Akrotiri, il n’y a pas eu de victimes et il y a des preuves de destructions dues au tremblement de terre, donnant l’alerte, avant l’éruption: ainsi les habitants avaient déjà fui leur ville avant la catastrophe finale.

Objets trouvés à Akrotiri

Les fouilles ont révélé de nombreux objets et œuvres d’art fascinants, dont de nombreux vases peints. Ils représentent généralement des plantes et des motifs d’animaux (lys, lierre, papyrus, bouquetin, cerf, chèvre, dauphin, hirondelle, mouette); des scènes pleines de mouvement et de vitalité aux couleurs éclatantes.

Santorinis Akrotiri Panted Vases

Vases peints Crédit Photo: Nota Karamaouna

Parmi les découvertes, il y a bien sûr les célèbres fresques d’Akrotiri décorant de nombreux bâtiments et datant d’environ 3700 ans. Des thèmes locaux (pêcheurs, garçons boxeurs ou filles ramassant du safran), des images fantastiques (singes bleus) ou des scènes de paysages et d’animaux ont couvert de nombreuses pièces témoignant d’un amour particulier pour la nature et en particulier pour les lys et les oiseaux – qui occupent une place plutôt proéminente. Sur notre tableau, les lys rouges hautement stylisés sont disposés au sommet de rochers qui sont peints en bandes verticales bleues, rouges et jaunes.

Santorini's Akrotiri Spring Fresco details

Détails de la Fresque de printemps Crédit Photo: Nota Karamaouna

Regardez les fresques de plus près

Mais alors, quelque chose, encore, qui n’est pas immédiatement apparent. En regardant de plus près, nous ne voyons pas seulement quelques fleurs qui poussent sur la terre, mais des lis représentés à différentes étapes du cycle de la vie. Nous voyons des lys pousser avec des bourgeons fermés, puis s’ouvrir à moitié au fur et à mesure qu’ils fleurissent, puis finalement sous forme de fleurs entièrement ouvertes avec des pétales courbes. De plus, les hirondelles au premier stade peuvent nourrir leurs oisillons qui viennent d’apprendre à voler. Ensuite, à un deuxième stade, nous voyons des oiseaux voler indépendamment à travers les lis, peut-être à la recherche de nourriture ou de compagnons.

Ainsi, de légères modifications à l’image d’une scène printanière simple transmettent le message d’une histoire bien connue: comment les choses grandissent! Ce que nous regardons est peut-être une histoire symbolique de toute vie – naissance et renouveau – dans laquelle la nature joue un rôle central, contribuant au bien-être et à l’épanouissement éventuel de la société cosmopolite d’Acrotiri.

Auteur: Nota Karamaouna (archéologue et guide agréé)

Art & Disaster: Aegean – Akrotiri

Paintings from Prehistoric Santorini in the Cyclades

Wonderful – isn’t it? – And quite astonishing, too!

The Spring Fresco from Akrotiri in Santorini

Spring Fresco Photo Credit: Nota Karamaouna

What you are looking at is an extraordinary wall-painting from Prehistoric Aegean, the famous Spring Fresco: beautiful lily flowers bloom in pairs from multi-colored rock formations while swallows are flying among them.

To be more exact, the painting – now on display in the Archaeological Museum of Athens – is from the ground floor of a private house in the Prehistoric settlement of Santorini in the Cyclades dating to about 1,700 BCE. The place, located at the Southern part of the modern island, is known to archaeologists as the location of the thriving town of Akrotiri, which flourished in the Middle Bronze Age, let’s say after 2,000 BCE.

Akrotiri in Santorini

But let me explain: Akrotiri was at first a small village of farmers and fishermen, just one among several which existed at that time on the islands. Nevertheless, contrary to other places, it rapidly expanded and developed into a flourishing settlement with a dynamic role in seafaring and metalworking, before becoming remarkably urbanized with many public buildings and private houses – some two-story house-walls are still standing –, paved streets and an extensive drainage-sewage network. At this point, its population was engaged in various crafts and in maritime trade with the Aegean islands, nearby Minoan Crete, and also further beyond with Egypt and the Middle East. But its existence came to a sudden end at some point around 1,600 BCE due to the massive eruption of the island’s volcano.

Why is it so well-preserved?

In other words, the city was destroyed but remained extremely well-preserved, thanks to being covered by many layers of volcanic ash

Santorini's Akrotiri Excavated Site

Akrotiri Excavated Site Photo Credit: Nota Karamaouna

Does this episode remind you of anything?

Broadly speaking, what happened to Akrotiri was quite similar to the events at better-known Pompeii in 79 CE. The image of a fossilized town was unfolded only in the late 1960s and it was a remarkable archaeological surprise. But, unlike Pompeii, at Akrotiri there were no casualties and there is evidence of earthquake destructions, giving alert, before the eruption: thus the residents had already fled their town before the final disaster.

Objects found at Akrotiri

Excavations have revealed lots of fascinating objects and works of art, including many painted vases. They usually depict plants and animal motifs (lily, ivy, papyrus, ibex, deer, goat, dolphin, swallow, sea-gull); scenes full of movement and vitality with striking colors.

Santorinis Akrotiri Panted Vases

Painted Vases Photo Credit: Nota Karamaouna

Among the finds are of course the famous Akrotiri frescoes decorating many of the buildings and dating back some 3,700 years from present. Local themes (fishermen, boxing boys or girls gathering saffron), fantastical imagery (blue monkeys) or landscape and animal scenes covered many rooms indicating a particular love for nature and especially for lilies and birds – which hold a rather prominent position. On our painting, the highly stylized red lilies are rhythmically arranged atop the playful rocks which are painted in blue, red and yellow vertical bands.

Santorini's Akrotiri Spring Fresco details

Spring Fresco Detail Photo Credit: Nota Karamaouna

Taking a closer look at the frescoes

But then, there is something more that is not immediately apparent. At a closer look, what we see are not just few flowers growing from the earth, but lilies depicted in various stages of the cycle of life. We see lilies growing with closed buds and then half-open as they blossom, then finally as fully-open flowers with curved petals. Additionally, the swallows at first stage may flirt or perhaps they may feed their fledglings that have just learned to fly. Then at a second stage we see individual birds flying independently throughout the lilies perhaps looking for food or for mates.

Thus, slight modifications to the image of a seemingly simple spring scene are conveying the message of a well-known story: how things grow! Maybe what we are looking at is a symbolic tale of all life – birth and renewal – in which nature plays a central part, contributing to the well-being and eventual flourishing of Acrotiri’s cosmopolitan society.

Author: Nota Karamaouna (Archaeologist and Licensed Guide)