Le mythe de la déesse grecque Perséphone

Il existe une manière plus imaginative et vivante d'expliquer le changement de saison et la transition entre les mois du printemps / été aux mois non fertiles de l'automne / hiver en découvrant et en explorant le mythe de la déesse grecque Perséphone.

Le mythe commence avec Perséphone, fille de Zeus et Déméter, la déesse de la récolte et de la fertilité. Elle a grandi pour attirer l’attention de beaucoup de dieux, mais sa mère, Déméter, était très protectrice à son égard et n’acceptait aucun amour.

Grenade; l’un des symboles de Persephone Crédit Photo: Negin A

Parmi tous les prétendants pleins d’espoir, Hadès, le dieu des enfers, s’est avéré le plus persévérant. En voyant Perséphone, il est tombé amoureux d’elle. Son désir de l’épouser, cependant, resta insatisfait car Déméter ne lui donna pas son consentement.

Il décida néanmoins de la poursuivre, et un jour, alors que Perséphone cueillait des fleurs dans une vallée, il ouvrit la terre sous elle et l’enleva avant qu’elle ne puisse même réagir. Il l’emmena aux enfers. Tout l’incident a été vu par Zeus, père de la jeune fille et frère du ravisseur, ainsi que par Hélios, dieu du Soleil.

Orge; l’un des symboles de Persephone Crédit Photo: Christian Schnettelker

Zeus décida de garder le silence sur l’enlèvement afin d’éviter une bagarre avec son frère et Hélios a choisi de ne pas s’impliquer dans l’incident. Déméter, en revanche, était inconsolable et ne pouvait pas accepter la disparition soudaine de sa fille. Hécate, déesse de la nature sauvage et de l’accouchement, conseilla à Déméter de demander l’aide d’Hélios. Il lui révéla alors que Perséphone avait été kidnappé par Hadès.

Déméter est devenue furieuse et voulu se venger. Elle n’a jamais voulu penser qu’Hadès, qui présidait aux morts, aurait été un mari convenable pour sa douce fille. Elle était également en colère contre Zeus pour ne pas lui avoir révélé la vérité. Elle a décidé de se venger en négligeant ses devoirs de déesse de la moisson, ce qui a rendu la terre aride et stérile, les animaux mourant et la famine se répandant partout.

Fleurs; l’un des symboles de Persephone Crédit Photo: Tony Donnelly

La souffrance des gens poussa Zeus à rétablir la normalité et ainsi trouver le terrain d’entente entre les parties opposés. Il promit à Déméter de lui ramener Perséphone, qui désespérait de jamais remonter des enfers, si elle acceptait que leur fille soit la femme d’Hadès.

Hadès appris cet accord et a donné à Perséphone quelques graines de grenade, un fruit du monde souterrain permettant de retourner sur cette terre. C’est la raison pour laquelle Perséphone a déclaré publiquement qu’elle voulait vivre avec son mari dans un rassemblement des dieux impliqués. En entendant cela, Déméter est devenue furieuse et a accusé Hadès d’avoir trompé sa fille.

Cerf; l’un des symboles Persephone Crédit Photo: David Baron

Le grand combat qui a suivi a pris fin lorsque Zeus a décidé que Perséphone passerait la moitié de l’année avec son mari aux Enfers et l’autre moitié avec sa mère. Et tout comme la progression du mythe, à l’automne, les graines – comme Perséphone elle-même – sont enterrées sous terre. Au printemps. Perséphone et les récoltes de la terre ressortent à nouveau au soleil. Perséphone est la déesse des enfers ainsi que la déesse de la végétation. Son retour au-dessus de la terre chaque printemps symbolise l’immortalité. Ses symboles sont la grenade, les graines de céréales, les fleurs et le cerf.

Crédits photo de couverture: Rachel.Adams

The myth of the Greek Goddess Persephone

There is a more imaginative and vivid way to explain the change of seasons and the transition between the fruitful months of spring/summer to the non-fertile ones of autumn/winter through discovering and exploring the myth of the Greek Goddess Persephone.

The myth starts with Persephone, daughter of Zeus and Demeter, the goddess of harvest and fertility. She grew up to attract the attention of quite a lot of gods but her mother, Demeter was very protective of her and wouldn’t agree to any match.

Pomegranate; one of the symbols of Persephone Photo Credit: Negin A

Among all the hopeful suitors, Hades, God of the Underworld, proved to be the most persistent. Upon seeing Persephone, he fell in love with her. His desire to marry her however, remained unfulfilled as Demeter did not give her consent.

He decided, nevertheless, to pursue her, and one day while Persephone was picking flowers in a valley, he opened up the earth beneath her and abducted her before she could even react. He took her down to the underworld. The whole incident was witnessed by Zeus, father of the maiden and brother of the abductor, as well as by Helios, god of the Sun.

Barley; one of the symbols of Persephone Photo Credit: Christian Schnettelker

Zeus decided to keep silent about the abduction in order to prevent a fight with his brother while Helios chose not to become involved with the incident. Demeter, on the other hand, was inconsolable and couldn’t accept her daughter’s sudden disappearance.  Hecate, goddess of wilderness and childbirth, advised Demeter to seek the help of Helios who, relenting finally revealed to her that Persephone had been kidnapped by Hades.

Demeter became enraged at this insult and wanted to take revenge. She would never believe that Hades, who presided over the dead, would ever be a suitable husband for her sweet daughter. She was also angry at Zeus for not having revealed the truth to her. She decided to wreak her revenge by neglecting her duties as the goddess of the harvest which resulted in the earth becoming arid and infertile, animals dying and famine spreading all over.

Flowers; one of the symbols of Persephone Photo Credit: Tony Donnelly

The suffering of people led Zeus to decide he needed to restore normalcy and thus find the middle ground between the opposing sides: he promised Demeter to bring back Persephone, who despaired of ever coming up from the underworld, to her if she accepted that their daughter would be the wife of Hades.

Hades learned of this agreement and gave Persephone a few seeds of pomegranate, a fruit of the Underworld which supposedly made anyone who tasted it; want to return back to this land. That is the reason behind Persephone’s public declaration of wanting to live with her husband in a gathering of all the gods involved. Upon hearing this, Demeter became infuriated and accused Hades of tricking her daughter.

Deer; one of the symbols of Persephone Photo Credit: David Baron

The great fight that followed ended  when Zeus decided that Persephone would spend half of the year with her husband in the Underworld and the other half with her mother. And just like the progression of the myth, in the fall, seeds—like Persephone herself—are buried underground but in the spring, Persephone and the earth’s crops come out into the sun once more. Persephone is the Goddess of the Underworld as well as goddess of vegetation. Her return above the earth each spring symbolizes immortality. Her symbols are the pomegranate, seeds of grain, flowers and the deer.

Cover Picture Credit: Rachel.Adams