Tour des vents ou Aérides (vents)

Elle fonctionnait autrefois comme une montre et est considérée comme la première station météorologique au monde, combinant une girouette, une horloge à eau et des cadrans solaires

Dans le centre historique d’Athènes, une tour en marbre Pendelic blanc de 12 mètres de haut se dresse comme un point de repère sur l’agora romaine, située entre les fameux quartiers de Plaka et de Monastiraki. Cette structure impressionnante n’est autre que la Tour des Vents ou l’Horologion d’Andronikos Kyrrestes. Elle fonctionnait autrefois comme une montre et est considérée comme la première station météorologique au monde, combinant une girouette, une horloge à eau et des cadrans solaires. Elle a été construite pendant la première moitié du 1er siècle avant J.C par l’astronome grec de Kyrros en Macédoine, Andronikos Kyrrestes.

 Représentation des Vents Crédit Photo: BluEyedA73

La tour de l’horloge octogonale, mesure 8 mètres de diamètre, et chacun des 8 côtés du bâtiment fait face à une pointe de la boussole, décorée de figures en relief au sommet, représentant les vents qui soufflent de cette direction: Boreas (Nord); Kaikias (NE); Apeliotes (E); Eurus (SE); Notus (S); Lips (SW); Zephyrus (W) et Skiron (NW).

Sous la frise, 8 cadrans solaires verticaux ont été gravés, où l’ombre était projetée sur des lignes des heures qui, bien que pâles, sont encore visibles.

L’intérieur de la Tour des vents  Crédit Photo: Dimitris Kamaras

Pendant les jours nuageux et la nuit lorsque les cadrans solaires seraient inefficaces, une horloge à eau a été construite à l’intérieur, pour enregistrer le temps lorsqu’il n’y avait pas de soleil. L’horloge à eau ou Clepsydra était entraînée par l’eau qui coulait d’un grand puits sous l’Acropole.

En son temps, une girouette en bronze surmontait la structure, représentant le messager grec de la mer Triton, indiquant la direction du vent.

La Tour des vents à l’époque chrétienne et sous l’emprise Ottomane.

Au cours de sa longue histoire, la Tour des Vents a subi de nombreuses utilisations. Au début de l’époque chrétienne, il était utilisé comme clocher d’une église orthodoxe orientale. Sous les Ottomans, il devint un tekke ou lieu de rassemblement des derviches tourneurs.

Lips wind, venu de la Libye Crédit Photo: Carole Raddato

Après les Ottomans, le bâtiment a été laissé à l’abandon jusqu’au projet de restauration entre 1837-1845 par la Société archéologique d’Athènes. Elle a restauré la moitié inférieure de la structure qui avait été recouverte de débris et enterrée dans la terre.

Recréation de la Tour des Vents

Sa conception architecturale unique a inspiré de nombreuses personnes au cours de l’histoire pour la recréer dans d’autres environnements. Parmi eux, John Bacon et James Wyatt ont construit une version agrandie en 1794 à Oxford, en Angleterre, pour abriter la tour de l’observatoire Radcliffe. Un autre exemple est la tombe de Vagliano au West Norwood Cemetery à Londres. Et il y a une tour des vents à Sébastopol en Ukraine.

 

Vent Eurus, celui qui brûle Crédit Photo: Helen Simonsson

À l’été 2014, l’Éphorie des antiquités d’Athènes a lancé un projet de conservation et le nettoyage et la restauration de celui-ci ont été achevés en 2016. L’ancienne ingéniosité scientifique et l’architecture classique de la Tour des Vents attirent toujours des visiteurs du monde entier.

Crédit photo de couverture: mritz_p

Tower of the Winds or Aerides (Winds)
It once functioned as a time-piece and is considered to be the world’s first meteorological station, combining a weather vane, water clock and sundials

In the historic center of Athens, a 12 meter high white Pendelic marble tower stands as a landmark in the Roman agora, situated between the popular quarters of Plaka and Monastiraki.  This impressive structure is none other than the Tower of the Winds or Horologion of Andronikos Kyrrestes. It once functioned as a time-piece and is considered to be the world’s first meteorological station, combining a weather vane, water clock and sundials. It was built in the first half of the 1st century BC by the Greek astronomer from Kyrros in Macedonia, Andronikos Kyrrestes.

Wind representations Photo Credit: BluEyedA73

The octagonal clocktower, measures 8 meters in diameter, and each of the building’s 8 sides faces a point of the compass, decorated with a frieze of figures in relief at the top, representing the winds that blow from that direction.The 8 Wind Deities depicted in the frieze are: Boreas(North);Kaikias(NE);Apeliotes(E);Eurus(SE);Notus(S);Lips(SW);Zephyrus(W) and Skiron(NW).

Beneath the frieze , 8 vertical sundials were etched, where the shadow was cast on hour lines that, while faint, are still visible.

blank

Tower of the winds interior Photo Credit: Dimitris Kamaras

During cloudy days and at night when the sundials would be ineffective, a water clock was built in its interior, to record time when the sun was not shining.  The water clock or Clepsydra was driven by water flowing down from a large well under the Acropolis.

In its time, a bronze weather vane topped the structure, depicting the Greek Messenger of the Sea Triton, indicating wind direction.

The Tower of the winds during the Christian times and the Ottomans

During its long history, the Tower of the Winds underwent many uses. In early Christian times, it was used as a bell tower of an eastern Orthodox church. Under the Ottomans, it became a tekke or place of gathering by whirling dervishes.

blank

Lips wind, coming from Libya Photo Credit: Carole Raddato

After the Ottomans, the building was left to deteriorate until the restoration project between 1837-1845 by the Archeological Society of Athens which brought to light the bottom half of the structure that had been covered in debris and buried in the earth.

Recreations of the Tower of the winds

Its unique architectural design has inspired many in the course of history to recreate it in other surroundings. Among them, John Bacon and James Wyatt built a scaled up version in 1794 in Oxford, England to house the Radcliffe Observatory Tower. Another example is the Vagliano tomb at West Norwood Cemetery in London. And there is a Tower of the Winds in Sevastopol in Ukraine.

blank

Eurus wind, the one that burns Photo Credit: Helen Simonsson

In the summer of 2014, the Athens Ephorate of Antiquities started a conservation project and the cleaning and restoration of it was completed by 2016. The ancient scientific ingenuity and classical architecture of the Tower of the Winds still attracts visitors from all over the world.

Cover Photo Credit: mritz_p

blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank blank