La ville de Trikala

Voulez-vous une chance unique de découvrir une partie de la Grèce que la plupart des gens ne connaîtront jamais, un endroit plein de montagnes aux sommets enneigés et de villages tirés directement des livres historiques?

Alors ne cherchez pas plus loin que la province de Trikala, un paradis enclavé sur le continent grec.

L’endroit abrite de nombreuses opportunités variées pour les amoureux de la nature, pour les randonneurs et grimpeurs, aux motards et skieurs. Même si vous appréciez une simple promenade dans les bois, vous vous adonnerez probablement autour des cascades dont la région regorge C’est littéralement une terre sur laquelle les ours et les loups peuvent être encore entendu. La beauté des villages d’Aspropotamos est sans précédent. À Kalogiri, vous pouvez récolter des herbes fraîches au printemps et des châtaignes en automne.

Pont Pedestrian à PyliCrédit Photo: George Terezakis

L’un des incontournables de la région est l’un des ponts en pierre les plus pittoresques de Grèce. Un peu difficile à trouver, mais cela en vaut vraiment la peine. L’ensemble est entouré de cascades, l’une qui tombe d’en haut, une autre derrière le pont, tandis qu’une plus basse à l’avant complète la vue magnifique. La construction du pont remonte au XVIe siècle et il a une longueur de 26 mètres alors qu’il était utilisé dans le passé comme un passage entre l’Épire et la Thessalie. La baignade en hiver n’est pas recommandée, sauf si vous aimé l’eau froide.

Pont en Pierre de Palaiokarya Crédit Photo: Dimitris Karagiorgos

Dans la vieille ville de Trikala, l’atmosphère vous ramène à l’époque où marcher et admirer les environs était le moyen de se passer de vacances.

Trikala Photo Credit: Tilemahos Efthimiadis

Les maisons sont d’une beauté saisissante et les rues très étroites. A la fin de l’après-midi, il est recommandé de monter les escaliers qui mènent à l’ancienne forteresse, afin d’admirer de très belles vues sur la ville de Trikala.

Meteora

Trikala abrite également la célèbre communauté monastique sur les formations rocheuses connues sous le nom de Meteora. Elle détient fièrement le titre de deuxième réseau de monastères le plus important du christianisme orthodoxe oriental, tout en étant désigné comme patrimoine mondial de l’UNESCO.

Météores Crédit Photo: Greece Insiders

La région est l’une des principales destinations d’escalade au monde avec plus de 700 itinéraires.

Il y a aussi quelques vignobles renommés à Trikala que vous devez visiter, notamment le domaine Theopetra-Tsililis qui fait également office de cave et de distillerie. Il a été fondé en 1989 et a été le premier à embouteiller le tsipouro en Thessalie, portant l’indication géographique officielle locale.

Le Village des Elfes

À Noël, envisagez une visite au moulin de Matsopoulou surtout si vous avez des enfants. L’exposition sur l’histoire du moulin est assez informative. Dans le même temps, le parc à thème voisin, «Elves Village», organise de nombreuses activités pour les enfants ainsi qu’une variété d’événements adaptés à leurs besoins.

Moulin des Elfes Crédit Photo: greekcitytimes.com

D’une manière générale, Trikala apparaît comme une destination de vacances idéale toute l’année offrant une gamme complète d’activités, ainsi que différents sites à visiter.

Crédits photo de couvertureTilemahos Efthimiadis

Trikala Town

Are you in for a once-in-a-lifetime chance to experience a part of Greece most people will never know, a place that’s full of snow-peaked mountains and villages plucked straight from the pages of history?

Then look no further than the province of Trikala, a landlocked paradise in the mainland of Greece.

The place is home to great opportunities for nature lovers of all kinds; from hikers and rock-climbers to bikers and skiers. Even if a simple stroll in the woods is your cup of tea, you will most probably indulge in getting lost around the waterfalls that the region so lavishly boasts about.  It is literally a land in which the roaming of bears and wolves can still be heard, while the beauty of the Aspropotamos villages is unparalleled. In Kalogiri, you can gather fresh herbs in spring and chestnuts in autumn.

Pedestrian bridge at Pyli Photo Credit: George Terezakis

One of the area’s must-sees is one of the most picturesque stone bridges in Greece; just a bit difficult to find but it’s definitely worth the effort. The whole setting is framed by waterfalls, one which falls from high above, another one behind the bridge, while a lower one in the front completes the magnificent sight. The bridge’s construction dates back to the 16th century and it has a length of 26 meters while it was used in the past as a passage between Epirus and Thessaly. Swimming in the wintertime is not recommended, unless you are already a winter-swimmer.

Palaiokarya’s Stone Bridge Photo Credit: Dimitris Karagiorgos

In the old city of Trikala, the atmosphere takes you back in the days when just walking and admiring the surroundings was the way to go about one’s vacation.

Trikala Photo Credit: Tilemahos Efthimiadis

The houses are strikingly beautiful and the streets very narrow, while in the late hours of the afternoon it is recommended to climb up the stairs that lead to the old fortress, in order to take in some very nice views of the city of Trikala.

Meteora

Trikala is also home to the famous monastic community on the rock formations known as Meteora, which proudly holds the unofficial title of being the second most important network of monasteries in Eastern Orthodox Christianity, while at the same time it is designated as a UNESCO World Heritage Site.

Meteora Photo Credit: Greece Insiders

The region is one of the prominent rock-climbing destinations in the world with more than 700 routes.

There are also quite a few renowned wineries in Trikala that you need to visit, most notably the Theopetra-Tsililis estate which doubles as winery and distillery; it was founded in 1989 and was the first to bottle tsipouro in Thessaly, bearing the local official geographical indication.

The Elves Village

At Christmas time it would be ideal to consider a visit to the Matsopoulou Mill especially if you have children. The exhibition about the history of the mill is quite informative. At the same time, the nearby theme park, ‘Elves Village’, runs lots of activities for children as well as a variety of events tailored to their needs.

Mill of Elves Photo Credit: greekcitytimes.com

In general terms, Trikala emerges as an ideal, year-round vacation destination that offers a complete array of activities, as well as different sites to be visited.

Cover Picture Credits: Tilemahos Efthimiadis