Oia et Fira sur l’île de Santorin
You have definitely seen the place. Even if you never knew it; in a movie or a postcard, a romantic couple and a breathtaking cliff -scenery with a sunset so iconic you were sure it was photoshoped. Yup that’s Santorini.

Un lieu si unique dans les panoramas et les couleurs, qu’ils doivent être les premiers dans le lexique universel des images. Juste sous «romantique»,  «coucher de soleil» et «pittoresque»…

Des films – de «Summertime Love» à «Lara Croft Tomb Raider: The Cradle of Life», en passant par «Sisterhood of the Travelling Pants» -, des dizaines de clips vidéo musicaux – d’Hollywood à Bollywood et la scène sud-coréenne – et des millions de photos , ont diffusé les images de Santorin dans le monde entier. À tel point que vous avez déjà été là-bas, non?

Caldera view from Fira

Vue sur la Caldeira depuis FiraCrédit Photo: Ben & Gab

Faux! “Vous devez voir cet endroit …”, c’est ce que la plupart des gens vous diront. Et nous ne parlons pas des couchers de soleil spectaculaires que les gens – en particulier les couples amoureux et les jeunes mariés du monde entier – viennent voir. C’est le seul endroit au monde où il est courant que les gens applaudissent quand le soleil se couche comme si c’était un spectacle! Je ne l’ai vu qu’à Oia, le village le plus célèbre de Santorin. Et c’est l’un des rares endroits de la planète avec autant de couples au même endroit et au même moment, ce qui en fait l’une des meilleures destinations au monde pour les mariages et les lunes de miel. C’est comme si le dieu Eros utilisait son pouvoir… Mais le paysage lui-même est à couper le souffle, quel que soit votre état matrimonial.

Chapel with Caldera view

Chapelle avec une vue sur la Caldeira Crédit Photo: zolakoma

Comment et quand Santorin a été formé   

Cette petite île des Cyclades est un balcon idéalement situé sur une rare caldeira. Un bol de mer et de roches qu’un volcan a formé lors de son éruption il y a quelques milliers d’années. Tous ces couchers de soleil romantiques sont dus à ce même volcan et à un tsunami qui ont détruit la civilisation minoenne. Selon certains scientifiques, il est également responsable des principaux incidents décrits au début de l’Exode hébreu. Par contre, les mythes et théories autour des mers grecques sont abondants et il y en a qui placent la mythique Atlantide au fond de cette magnifique caldeira

The red beach at Santorini

La Plage RougeCrédit Photo: Rinetta Gousgouni

Cette même éruption a donné à l’endroit un paysage si dramatique, avec des falaises de couleur sombre en contraste absolu avec le soleil méditerranéen et la mer bleue. Les minuscules maisons blanches en forme de cube, les églises au dôme bleu et les moulins à vent emblématiques entrelacés de rues pavées sinueuses sont également présents, la marque de fabrique des Cyclades. Comme si la nature jouait ses tours pour rendre les couleurs et les lumières encore plus contrastées, afin de maximiser l’impression – amenant votre équipement photographique à ses limites. Que vous fassiez une promenade romantique dans les villages de Fira (la capitale cosmopolite de l’île) et Oia (la capitale romantique des couchers de soleil de l’île), que vous fassiez une randonnée sur les falaises de la caldeira ou que vous sirotiez des boissons fraîches entre deux plongeons sur le pont d’un catamaran au milieu de la mer bleue fascinante, un endroit comme celui-ci doit être savouré étape par étape.

Catamaran sunset Cruise at santorini

Croisière en Catamaran Crédit Photo: niki georgiev

Activités à Santorin

Ce qui me rappelle… si vous êtes sur le point de faire une seule chose – en plus d’échanger des vœux ou de les renouveler -, alors c’est celle-ci : Essayez le vin blanc local lors d’un vrai safari œnologique, à la recherche du célèbre raisin Assyrtiko et de son jus magique. Une seule gorgée vous prendra par la main et vous guidera à travers un autre monde de goûts et d’arômes. Le sol ici est principalement volcanique et le microclimat rigoureux a poussé les agriculteurs autrefois pauvres à développer leurs propres méthodes de culture du vin, les perfectionnant pendant des siècles pour produire une série de vins équivalents aux vues de l’île. Et ils le font toujours, alors combinez des séances de dégustation de vin avec des visites des meilleurs vignobles locaux.. Associez-les à la cuisine locale comme un vrai gourmet, car la même combinaison de sol et de climat affecte tout, du goût des fruits et légumes à la viande. Et apprenez par un local, comment ils sont tous cuisinés. Je sais qu’il est difficile d’imaginer que quoi que ce soit puisse pousser sur ce sol noir mais déambulez hors des sentiers battus, à l’intérieur des terres et vous serez surpris!

Hiking trail to Oia from Fira at Santorini

Chemin de randonnée vers OiaCrédit Photo: Kostas Limitsios

Mais si vous voulez vraiment découvrir cette île d’une manière aussi unique que son paysage, essayez d’explorer son littoral et sa caldeira en kayak!

Oia & Fira at Santorini Island

You have definitely seen the place. Even if you never knew it; in a movie or a postcard, a romantic couple and a breathtaking cliff -scenery with a sunset so iconic you were sure it was photoshoped. Yup that’s Santorini.

A place so unique in views and colors that must be first in the universal -strike that- intergalactic lexicon of images. Right under “romantic” and “sunset” and “picturesque”…

Movies – from “Summertime Love” to  “Lara Croft Tomb Raider: The Cradle of Life”, to “Sisterhood of the Travelling Pants” –, dozens of music video clips – from Hollywood to Bollywood and the South Korean scene – and millions of photos, have spread Santorini’s images around the world. So much so, it feels like you have already been there, right?

Caldera view from Fira

Caldera view from Fira Photo Credit: Ben & Gab

Wrong! “You’ve got to see this place…” is what most people who have will tell you. And we are not talking about the spectacular sunsets that – especially love-struck couples and newly-weds from around the world – come to see.  It is the only place in the world where it is common for people to applaud when the sun goes down as if it’s a show! At least I have only seen it in Oia, Santorini’s most famous village. And it is one of a handful of places on the planet with so many romantic couples at the same place and time, turning it to one of the world’s top destinations for weddings and honeymoons. It is like god Eros used W.M.D.s or something… But the scenery itself is breathtaking no matter what your marital status is.

Chapel with Caldera view

Chapel with Caldera view Photo Credit: zolakoma

How and when Santorini was formed

This tiny Cycladic Island is a prime-positioned balcony to a rare Caldera.  A bowl of sea and rocks that a volcano formed when it erupted some thousand years ago. Oh yes, all these romantic sunsets are courtesy of the same huge “kah-boom” and tsunami that destroyed the Minoan civilization. According to some scientists, it is also responsible for the main incidents that are described in the beginning of the Hebrew Exodus. On the other hand, myths and theories around the Greek seas come in abundance and there are some that place the mythical Atlantis at the bottom of this magnificent Caldera.

The red beach at Santorini

The red beach Photo Credit: Rinetta Gousgouni

This same eruption gave the place such a dramatic landscape, with darkly colored cliffs in absolute contrast to the Mediterranean sun and the blue sea. The tiny cube-like white houses, the blue-domed churches and the iconic windmills all entwined with winding cobbled streets are also present, the trademark of the Cyclades. As if nature’s playing its tricks to make the colors and lights contrast even more sharply, in order to maximize the impression – bringing your photography equipment to its limits. Whether you are taking a romantic stroll in the villages of Fira (island’s cosmopolitan capital) and Oia (island’s romantic-sunset-views capital), hiking on the cliffs of the caldera, or sipping cool beverages in between dives off the deck of a catamaran in the middle of the mesmerizing blue sea, a place like this has to be savored step by step.

Catamaran sunset Cruise at santorini

Catamaran Cruise Photo Credit: niki georgiev

Activities in Santorini

Which reminds me… if you are about to do one single thing – apart from exchanging vows or renewing them – , then this is it: Try the local white wine on a real wine safari, hunting for the famous Assyrtiko grapes and its magic juice. A single sip will take you by the hand and guide you through another world of tastes and aromas. You see, the soil here is mainly volcanic and the harsh microclimate made the once-poor farmers develop wine-cultivating methods of their own, perfecting them for centuries to produce a series of wines equivalent to the island’s views. And they still do it, so do combine some wine-tasting sessions with tours to top local wineries. Match them to the local cuisine like a real foodie, as the same combination of soil and climate affects everything, from the taste of fruits and vegetables to the meat. And learn firsthand, by a local, how they are all cooked. I know it is hard to imagine that anything can grow on this black soil but do roam off the beaten path, inland and you will be surprised!

Hiking trail to Oia from Fira at Santorini

Hiking trail to Oia Photo Credit: Kostas Limitsios

But if you really want to experience this island in a way as unique as its landscape try to explore around its coastline and its Caldera on a kayak!